Avis aux futurs retraités : il existe une astuce permettant de payer moins d’impôts au moment du départ à la retraite.
Ce n’est un secret pour personne : le passage à la retraite rime avec baisse des revenus et baisse du niveau de vie. Pour pallier ce problème, certaines personnes préparent financièrement leur retraite.
Comme nous l’apprend nos confrères du Journal du Net, il existe une stratégie simple pour faire baisser ses impôts au moment du départ à la retraite.
En effet, cette astuce «permet de réduire l’impact fiscal de l’indemnité de fin de carrière (IFC)», explique le site d’informations économiques.
Crédit Photo : Istock
Planifier la meilleure date pour son départ à la retraite
En France, l'indemnité de fin de carrière est soumise à l’impôt sur le revenu. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir la date de départ. L’objectif ? Faire en sorte que cette somme se greffe aux pensions de retraite plutôt qu’aux salaires, explique le Journal du Net.
Pour ce faire, il est recommandé de prendre sa retraite en début d’année pour payer moins d’impôts. «Un solde de tout compte versé en janvier 2025, sera donc préférable à un solde tout compte versé en décembre 2024», rappelle le média spécialisé.
Crédit Photo : Istock
Pour assurer ses vieux jours et éviter de perdre de l’argent à la retraite, il est vivement conseiller d’analyser son relevé de carrière.
Ce document récapitule «le nombre de trimestre acquis, les revenus d’activité qui ont donné lieu à cotisation vieillesse, la nature des périodes et les trimestres acquis au sein d’autres régimes de retraite de base», indique le site l’assurance retraite.