Se laver, c’est bien, mais se laver trop souvent peut être nocif pour la santé de la peau. Les dermatologues alertent sur le sujet et révèlent le nombre de douches qu'il faut prendre chaque semaine.
Se sentir propre est un sentiment très agréable que l’on aime tous ressentir. C’est peut-être pour cela que les Français sont des adeptes de la douche. Selon une étude IFOP datant de juin 2022, ils étaient 65% d’entre eux à prendre une douche quotidiennement. Loin devant nos voisins allemands, britanniques ou italiens où le taux atteignait les 55%.
Pour autant, est-ce la meilleure solution ? Chaque jour, nous sommes confrontés à la poussière, à la pollution, à la transpiration, aux saletés et autres microbes parfois. Il semble donc juste de les éliminer en prenant une bonne douche. Si le résultat est très efficace, la pratique peut en revanche s'avérer problématique.
C’est ce que constatent des dermatologues qui tirent aujourd'hui la sonnette d’alarme. Et ces derniers sont formels : prendre une douche tous les jours peut être mauvais pour la peau.
Combien de douche faut-il prendre par semaine ?
Crédit photo : brizmaker/ iStock
En effet, ces spécialistes rappellent que se doucher tous les jours peut entraîner des sécheresses de la peau, ainsi que des irritations qui peuvent être douloureuses. Pourquoi ? Parce qu’en se douchant trop, vous risquez de détruire votre barrière cutanée, une protection naturelle de la peau contre les agressions extérieures. Pour maintenir sa peau en bonne santé, il faut donc prendre soin de sa barrière protectrice cutanée.
Et cela passe par la limitation de la douche quotidienne. Inutile de se doucher tous les jours pour être propre et en bonne santé. Les dermatologues conseillent de se doucher trois fois par semaine. Soit une fois tous les deux à trois jours selon votre style de vie. Si vous faites du sport tous les jours ou que vous exercez un métier qui vous expose à la poussière ou des produits chimiques, vous aurez naturellement envie de prendre une douche. Dans ces cas-là, les spécialistes conseillent de ne pas rester plus de dix minutes sous l’eau.
Les dermatologues rappellent que vous pouvez toujours vous laver, sans forcément prendre de douche, car l’hygiène reste importante.