Dans plusieurs départements français, la gendarmerie alerte la population sur une nouvelle méthode de repérage utilisée par les cambrioleurs afin d’identifier les maisons inoccupées.
En période de vacances scolaires, nombreuses sont les familles à opter pour un voyage loin de chez eux. Un moment particulièrement propice pour les individus malveillants qui pourraient profiter de votre absence afin de s’octroyer une visite dans votre maison. Ainsi, il serait judicieux de veiller, par le biais de proches ou d’un voisin bienveillant, à ce que rien d’inhabituel ne se trame, notamment à l’extérieur de la propriété.
En France, quelques offices départementaux de gendarmerie ont partagé un message d’alerte sur Facebook afin de demander aux habitants de redoubler de vigilance. Dans le Finistère, en Maine-et-Loire ou encore la Dordogne, des cas de cambriolage utilisant une nouvelle méthode de repérage ont été recensés.
Crédit photo : iStock
Cette méthode, discrète et très simple, n’a besoin que d’une feuille de papier vierge A4, un objet du quotidien que l’on peut trouver partout. Là où on ne s’attend pas forcément à la retrouver, c’est à la lisière de votre boîte aux lettres.
Comment se prémunir d’un cambriolage ?
En effet, les cambrioleurs insèrent cette feuille de papier dans la boîte aux lettres en la laissant dépasser légèrement. Il leur suffit ensuite d’attendre quelques jours puis de vérifier si le papier est toujours à la même place. Si le courrier n’a pas été relevé, c’est un signe que personne n’est revenu relever le courrier et que la maison est inoccupée. C’est alors qu’ils décident de passer à l’action.
Pour se prémunir d’un tel désastre, le ministère de l’Intérieur encourage les habitants à s’inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances (OTV). Cette opération missionne la gendarmerie à surveiller votre domicile en votre absence.
Les autorités préconisent également de faire relever son courrier par un proche ou un voisin de confiance durant votre absence. Enfin, elles demandent également à signaler tout comportement étrange autour des boîtes aux lettres et les feuilles de papiers suspectes.