L’aéroport d’Orly a récemment dévoilé l’objet le plus saisi dans les bagages des passagers, et celui-ci va vous étonner.
Ce n’est un secret pour personne : il existe un certain de nombre de règles à respecter avant d’embarquer à bord d’un avion.
L’une d’elles est d’ailleurs un véritable cauchemar pour les passagers : la règle des 100 ml de liquide dans les bagages cabine. Cette mesure vise à éviter l’introduction de liquides explosifs dans les avions.
Parmi les objets interdits, on peut également citer les objets coupants, tranchants ou pointus (tournevis, ciseaux, couteau, etc.). Il y a aussi les armes et autres objets pouvant blesser, comme des bâtons de marche, indique service-public.fr.
Crédit Photo : iStock
Le hic ? Certains passagers ne respectent pas ces règles. Résultat : les agents de sûreté aéroportuaire confisquent chaque année des milliers de produits interdits en cabine lors des contrôles.
En 2022, par exemple, plus de 80 tonnes de marchandises ont été saisies à l’aéroport de Paris-Orly, note Le Parisien. Au cours de cette année, un objet pour le moins étonnant a été fréquemment confisqué par les agents. Vous ne devinerez jamais lequel.
Une célèbre pâte à tartiner en tête du classement
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le pot de nutella décroche la palme de l’objet le plus saisi à l’aéroport, a indiqué la directrice du process passagers à l’aéroport Paris-Orly.
Une fois interceptée, la célèbre pâte à tartiner est redistribuée à des associations caritatives.
Crédit Photo : Shutterstock
Le pot de nutella est suivi par deux objets de bricolage : les visseuses et perceuses à percussion. Oui, vous avez bien lu.
Dans cette liste, on retrouve aussi les feux d’artifices et les engins pyrotechniques, sans oublier les couteaux dotés d’une lame de plusieurs dizaines de centimètres.
Crédit Photo : iStock
Comme le précise le groupe ADP auprès de nos confrères, les objets métalliques sont fondus et recyclés. L’entreprise rappelle que les agents « ne font pas ça pour embêter les gens, mais pour appliquer la réglementation liée au risque d’attentats ».