Savez-vous comment bien conserver les œufs pour les garder en bon état ? On connait la bonne réponse, et celle-ci va en surprendre plus d’un.
Les œufs ont une place importante dans la cuisine française. Œufs à la coque, omelette, œufs brouillés, toasts aux œufs pochés… Cet aliment est présent dans une multitude de plats.
Si ce produit agricole met tout le monde d’accord, il existe une zone d’ombre. Comment le conserver ? Faut-il le stocker dans le réfrigérateur ou dans le placard de la cuisine ?
Crédit Photo : iStock
La Food Standards Agency (FSA), agence exécutive du Royaume-Uni responsable de la protection de la santé publique en ce qui concerne l’alimentation, vient de trancher le débat sur la conservation des œufs.
Comment conserver les œufs ?
Dans une déclaration postée sur sa page Facebook, l’agence rappelle une règle essentielle : les œufs doivent être conservés dans un endroit frais et sec. La Food Standards Agency recommande donc de les conserver au réfrigérateur.
«Idéalement, les œufs doivent être conservés au réfrigérateur, ce qui permet de les maintenir à une température constante et de les garder frais plus longtemps», détaille FSA.
Avant d’ajouter :
«Nous vous recommandons de suivre les conseils du fabricant et d'éviter de conserver les œufs dans un endroit où ils seraient exposés à des changements de température».
Crédit Photo : iStock
Comme le précisent les experts, les changements de température abîment la coquille et favorisent la pénétration des bactéries à l'intérieur de l’œuf.
L’organisme a répondu à une autre question que tout le monde se pose : peut-on manger des œufs après la date limite de consommation ? La réponse est oui, mais cela dépend de la façon dont vous souhaitez les cuisiner.
«Les œufs peuvent être consommés en toute sécurité quelques jours après la date de péremption s'ils sont bien cuits», indique la FSA.
Crédit Photo : iStock
Toujours selon l’agence, il est préférable de les utiliser dans un gâteau. Pour savoir si un œuf est toujours bon, faites le test du verre d’eau.
Ce test consiste à plonger un œuf dans un verre d’eau. Si ce dernier coule et reste au fond, cela signifie qu’il est encore frais. En revanche, s’il remonte à la surface, vous pouvez le jeter à la poubelle.