Des experts révèlent les éléments à ne surtout pas mettre dans votre CV

Des experts révèlent les éléments qui doivent figurer sur un CV, ainsi que les erreurs à éviter pour avoir une chance d'être recruté.

Ce n’est un secret pour personne : le curriculum vitæ (CV) est la première étape du processus de recrutement. Ce document - qui permet de mettre en avant nos compétences et notre parcours professionnel - a une importance capitale.

En effet, il doit rapidement éveiller l’intérêt des recruteurs. C’est pour cette raison que ce résumé de carrière doit être correctement rédigé pour avoir une chance d’être sélectionné.

Pas de panique, il existe une marche à suivre pour faire un bon CV. Sans surprise, certains éléments doivent impérativement figurer sur le curriculum vitæ, tandis que d’autres sont à bannir. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs experts auprès de Business Insider. Suivez le guide !

Une femme en train de passer un entretien d'embauche Crédit Photo : iStock

Comment réussir son CV ?

Comme le précise Maggie Norton, fondatrice de RepattEARN, une société spécialisée dans le développement du leadership et des compétences professionnelles, le titre du CV doit être accrocheur. À noter que celui-ci doit être placé en haut et au centre de la page. Même son de cloche pour l’intitulé du poste auquel le candidat postule.

Parmi les informations clés citées par les experts, on trouve les coordonnées du candidat (numéro de téléphone, adresse mail professionnelle). Attention, le lieu de résidence, l’âge, le statut matrimonial ou encore le nombre d’enfants sont des informations facultatives.

Une femme qui tient un CVCrédit Photo : iStock

Les spécialistes interrogés par le média recommandent de quantifier l’expérience professionnelle plutôt que d'énumérer les missions, un détail important qui peut faire la différence.

D’après Maggie Norton, il est préférable de mettre un lien linkedIn sur un CV. Celui-ci doit apparaître dès la deuxième ligne du document.

4 erreurs à éviter dans un CV

Pour la spécialiste, il existe quatre éléments à ne surtout pas mettre dans son CV. Cela inclut certains détails personnels, comme la religion, l’orientation politique ou encore la taille et le poids.

De son côté, Vicki Salemi, gestionnaire de carrières pour le site Monster, précise que les demandeurs d’emploi n’ont pas besoin de mettre en avant des passe-temps, qui ne sont pas pertinents pour le job qu'ils recherchent.

La plupart des experts conseillent également de bannir la photo du CV pour éviter toute forme de discrimination.

Autre information à gommer dans un CV : la mention des prétentions salariales ou du salaire actuel et passé.

Un bon CV doit aussi être bien présenté, lisible, correctement orthographié et aéré. Enfin, il est important de se démarquer des autres pour avoir une chance de décrocher un entretien.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.