Cela n’aura échappé à personne : le paiement sans contact ne fonctionne pas toujours. Sans réelle surprise, il existe plusieurs explications.
Ce n’est un secret pour personne : le système de paiement sans contact permet de gagner du temps et d’effectuer ses achats à la vitesse de l’éclair. Le hic ? Cette option ne marche toujours pas même avec un compte alimenté en fonds.
Dès lors, une question est sur toutes les lèvres : pourquoi le paiement sans contact est parfois refusé sans aucune raison ? Avant toute chose, il faut savoir qu’il y a un nombre d’opérations sans contact consécutives maximum.
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Comme le précise 20 Minutes dans son enquête, il existe des limites avec plafonds fixés par l’Europe. Vous l’ignorez peut-être, mais des contrôles préventifs et aléatoires sont effectués pour s’assurer que la carte n’a pas été dérobée.
«Il faut composer son code au bout de cinq opérations»
Par conséquent, il est tout à fait possible qu’un paiement sans contact soit refusé. Pour le réactiver, il suffit de taper son code confidentiel et le tour est joué : «Dans mes souvenirs, il faut composer son code au bout de cinq transactions sans contact», explique une conseillère d’une grande banque au site d’information.
Contacté par le média, le directeur du développement pour CB (Groupement des cartes bancaires CB) explique que «d’autres limites sont mises en œuvre soit en termes de nombre de transactions sans contact successives, soit en termes de montant cumulé de paiements CB sans contact successifs».
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«Votre banque fixe un plafond au montant cumulé des achats "sans contact" autorisés (par jour, par semaine ou par mois)», rappelle le site officiel de l’administration française.
Parmi les autres raisons, nous trouvons le dépassement du nombre d’opérations, le dysfonctionnement de la carte ou du terminal ou encore le dépassement du plafond.