Voici pourquoi vous ne devriez surtout pas faire sécher votre linge à l'intérieur

Faire sécher son linge à l'intérieur, on l'a presque tous déjà fait sans se poser de question. Et pourtant, cette habitude n’est pas sans risque. On vous en dit plus sur cette pratique à proscrire.

Selon des chercheurs écossais, faire sécher son linge à l’intérieur présente un risque pour la santé, mais pas que. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance de posséder un sèche-linge ou un espace jardin pour faire sécher son linge à l’air frais. Et que dire lorsque l’automne et l’hiver pointent le bout de leur nez ?

Ainsi, des millions de Français optent pour leur intérieur quand il s’agit de faire sécher leurs vêtements. Sur un étendoir ou directement sur le radiateur. Cela n’est pas très pratique car les étendoirs sont plutôt grands et demandent un certain espace. Mais il y a pire comme inconvénient lié au séchage en intérieur à en croire les scientifiques.

Faire sécher son linge à l’intérieur augmente le taux d’humidité dans la maison, ainsi que les moisissures et le nombre d'acariens. Autrement dit, des risques pour notre santé.

Que faire pour limiter les risques ?

personne étendant du linge sur un étendoir à l'intérieur Crédit photo : Tatsiana Volkava/ iStock

Pour parvenir à leurs résultats, les chercheurs écossais ont observé les habitudes de lavage adoptées par les résidents d’un logement social en Écosse. Comme le relaie le site Presse-Santé, cette fâcheuse habitude pose des problèmes « environnementaux, économiques et sanitaires ». En particulier si la pièce est mal ventilée.

Si tel est le cas, les conditions sont alors réunies pour que prolifèrent microbes, acariens et spores de moisissures, complète l’étude. Ce mélange n’est pas le plus savoureux puisqu’il peut déclencher de l’asthme. Mais ce n’est pas tout. En effet, si votre linge contient de l’assouplissant, les éléments chimiques cancérigènes qu’il contient peuvent se retrouver dans l’air.

De nombreux foyers ne peuvent faire autrement. Malgré tout, il existe quelques recommandations à suivre pour ne plus prendre de risques. Comme évoqué précédemment, les risques sont élevés lorsque l’air n’est pas renouvelé. Les scientifiques conseillent donc d’aérer la pièce, que cela soit par une fenêtre (de préférence côté sud) ou avec une ventilation (VMC). Étendre le linge sur un balcon fonctionne également très bien. Le plus important reste que l’air soit ventilé.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.