Cette astuce de grand-mère peu connue peut vous éviter bien des problèmes si vous placez une pièce de monnaie dans votre congélateur.
On ne plaisante pas avec l’hygiène. Notamment lorsque cela concerne la conservation des aliments au réfrigérateur ou au congélateur. En cas de non-respect des règles d’hygiène, vous encourez un risque pour votre santé.
Parfois, il est est difficile de savoir si un aliment est toujours consommable ou pas. C’est ainsi le cas après une coupure d’électricité survenue en votre absence. Cela est d’autant plus compliqué lorsque vous faites partie de ces personnes qui sont peu chez elles et/ou régulièrement en vacances.
Ainsi, comment savoir si les aliments de votre réfrigérateur sont toujours bons à manger, même après une coupure de courant, à votre retour ? C’est là que cette astuce de grand-mère trop peu connue entre en jeu.
Une pièce de monnaie dans le congélateur
Crédit photo : SeventyFour/ iStock
Afin d’éviter tout risque pour votre santé et de lutter contre le gaspillage alimentaire, munissez-vous d’une pièce de monnaie. N’importe laquelle. Puis d’un bol rempli d’eau. Placez la pièce dans le bol et mettez le tout dans le congélateur. Vous remarquerez, quelques heures plus tard, que la pièce est figée dans l’eau désormais gelée.
Ceci vous servira d’indicateur en cas de panne d’électricité à votre retour de vacances ou de déplacement. Il vous sera ensuite possible de savoir si vos aliments conservés au réfrigérateur sont toujours comestibles.
Pour cela, vous n’aurez qu’à jeter un coup d'œil au bol d’eau contenant la pièce. Si l’emplacement de cette dernière a changé (qu’elle soit tombée ou remontée), cela indique que la coupure de courant a été suffisamment longue pour que vos aliments -et votre bol d’eau- décongèlent avant de recongeler.
En revanche, si l’emplacement est identique, aucune coupure de courant n’est à déplorer. Ou du moins, aucune coupure de longue durée pouvant impacter vos aliments. De cette façon, vous pouvez savoir si vos aliments sont passés et repassés par plusieurs états en votre absence et éviter les risques. Vous pouvez désormais partir l’esprit léger.