Au sein d’une maison, des canalisations en parfait état aident à mieux évacuer les eaux sales, que ce soit dans votre cuisine et dans votre salle de bains. Pour éviter tous désagréments sur la plomberie, cette astuce très simple de plombier semble être le geste parfait.
Encore un problème de plomberie ? Un évier bouché ? Avant d’appeler un plombier, vous prenez tout de même le temps d’adopter le bon réflexe en sortant votre boîte à outils. On commence par utiliser la ventouse et si le problème persiste, c’est le moment de mettre les mains dans le cambouis.
Vous voilà sur vos genoux, prêt à tortiller votre corps afin d’inspecter la tuyauterie placée sous l’évier et constater d’où vient le problème. Un évier bouché est souvent le résultat d’une mauvaise utilisation et d’une mauvaise évacuation des déchets solides restés dans l’eau usée.
Si une personne avertie en vaut deux, une personne avec une astuce de plombier en vaut le double. En effet, il existe un geste hebdomadaire très simple à faire afin d’empêcher tout problème de bouchons dans votre plomberie et évitant un évier bouché.
Crédit photo : iStock
Tout d’abord, il faut éviter de jeter de l’huile ou de la graisse dans vos canalisations car ce sont généralement ces résidus, refroidis, qui s’accrochent dans les tuyaux, formant progressivement un obstacle. Il faut également penser à positionner un filtre au niveau des évacuations, de manière à récupérer tout ce qui pourrait alimenter un bouchon.
De l’eau bouillante, et puis c’est tout !
Par ailleurs, il existe une méthode infaillible, recommandée par les plombiers. afin de se prémunir de tout problème de plomberie. Et pour la mettre en pratique, nul besoin de produit en particulier. Il vous suffira seulement d’un grand volume d’eau portée à ébullition.
Une fois que l’eau est bouillante, il faut la verser en filets fins dans vos canalisations. Petit à petit, l’eau bouillante permet de déloger les bouchons en formation dans l’évier et de faciliter l’écoulement dans les canalisations. Un geste à faire une fois par semaine.
Crédit photo : iStock
En outre, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez également verser du vinaigre blanc et du bicarbonate dans vos tuyaux, une fois par mois. Il faut alors laisser agir quelques minutes avant de verser de l’eau bouillante. Avec cette ultime astuce, vous pourrez également faire disparaître la moindre mauvaise odeur.