Vous ne devez pas écraser vos bouteilles en plastique avant de les jeter à la poubelle

Lorsqu’il s’agit de faire le tri de nos déchets, plusieurs règles s'imposent. Comme celle de ne pas écraser les bouteilles en plastique et ce, pour une bonne raison. Explications.

Trier c’est bien, mais trier de la bonne façon c’est mieux. Le tri des déchets a encore quelques secrets pour nombre d’entre nous. Si les Français font beaucoup d’efforts en la matière, il se peut qu’ils commettent, sans le vouloir, quelques erreurs de tri. C’est notamment le cas avec les bouteilles en plastique.

Les bouteilles en plastiques -d’eau ou de soda- comme d’autres déchets sont plutôt volumineuses. L’un des réflexes que nous adoptons est de les écraser pour réduire leur taille et afin qu’elle prennent moins de place dans la poubelle jaune. C’est également un gain d’énergie, pourrait-on croire. Certains pensent que, parce que le volume a rétréci, il sera plus facile de les recycler au centre de tri. Sauf que c’est tout l’inverse.

Déchets et bouteilles ne doivent pas être emboîtés ou écrasés

Centre de tri Crédit photo : Nordroden/ iStock

En réduisant les bouteilles en plastique de cette façon, vous rendez plus difficile le tri, raconte RTL. En effet, lorsque les déchets arrivent au centre de traitement, ils sont de nouveau triés en famille de déchets. Non pas par un humain, capable de faire la différence entre les déchets, mais par une machine.

Ces dernières sont capables de séparer les objets selon leur taille car tous ne se recyclent pas de la même façon (le papier et le plastique par exemple). Cependant, lorsque vous écrasez vos bouteilles, la machine n’est plus en mesure de la différencier d’un bloc de papier. Elle risque alors de l’acheminer dans une section réservée à ce type de déchets ou bien mise de côté. Le recyclage ne peut donc se faire comme prévu.

La première radio de France rappelle également que le problème est similaire si vous emboîtez les déchets les uns dans les autres (comme les boîtes en carton d’emballages). Là encore, la machine sera dans l’incapacité de les séparer au moment du tri.

Dès lors, le mieux reste de jeter vos déchets à la poubelle sans chercher à les compacter ou les emboîter. Ils prendront certes plus de place, mais pourront au final être recyclés dans les règles et comme il se doit.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.