La Nasa vient de lancer un concours pour le moins original, en offrant une sacrée récompense à celui ou celle qui trouvera le moyen de... nettoyer l'espace.
Avis aux ingénieurs en herbe et autres inventeurs en tout genre, la Nasa a besoin de vous !
L'agence spatiale internationale vient en effet de lancer un concours destiné à trouver le meilleur moyen de recycler les déchets qui errent dans l'espace. Et le grand gagnant se verra remettre une généreuse récompense de 3 millions de dollars.
Image d'illustration. Crédit photo : iStock
LunaRecycle Challenge, le concours de la Nasa qui offre 3 millions de dollars au vainqueur
Baptisé LunaRecycle Challenge, ce concours s'adresse aux plus ingénieux et se déroulera en deux étapes. Les participants devront ainsi proposer une ou plusieurs solutions efficaces de recyclage de déchets, afin d'améliorer, à terme, les missions lunaires prévues dans les années à venir.
Pour rappel, la Nasa s'engage dans une nouvelle ère de la conquête spatiale avec le lancement de plusieurs explorations, qui interviendront dans un futur proche. Dans le cadre de ce nouveau chapitre, des missions spatiales habitées seront ainsi menées. Cette augmentation de la présence humaine impliquera fatalement une augmentation de la pollution de l'espace. Il faudra donc trouver des solutions pérennes pour endiguer cette prolifération nocive, provoquée par l'activité toujours plus forte des astronautes de demain.
Crédit photo : iStock
Comment limiter au maximum cette pollution ? C'est là tout l'enjeu. Le grand défi de cette nouvelle conquête spatiale sera de stocker, traiter et recycler les déchets présents dans l'espace et éviter ainsi qu'une majorité de ces derniers soient renvoyés sur Terre. L'idée étant, bien entendu, de faire de l'espace un environnement préservé et non pas une poubelle.
D'où l'intérêt de ce concours original de la Nasa, qui pourrait très bien déboucher sur l'invention de nouvelles techniques de recyclage, valables aussi bien sur Terre que dans l'espace.
Intéressé ? N'attendez plus et inscrivez-vous en cliquant sur ce lien.
Qui sait ? Votre invention changera peut-être l'histoire.