Le compte courant est celui que nous utilisons le plus car il sert aux dépenses quotidiennes. Pourtant, vous ne devriez pas laisser trop d'argent dessus, pour une simple raison.
Le montant présent sur un compte courant varie d’une personne à une autre. Peu importe ce montant, les spécialistes s’accordent à dire qu’il ne faut pas laisser trop d’argent sur ce compte qui sert aux dépenses quotidiennes.
En effet, un compte courant est conçu pour les transactions de tous les jours : factures, courses, abonnements, loyer… Il faut donc une certaine somme d’argent pour pouvoir régler ces montants, mais dans le même temps, il ne faut pas garder une trop grosse somme. Et cela, pour une raison bien précise : Le compte courant ne rapporte rien.
Comme il ne s’agit pas d’un compte épargne, le compte courant ne rapporte aucun intérêt à son bénéficiaire. Pire, les spécialistes avancent qu’avec l’inflation, l’argent laissé sur le compte courant perd en fait de sa valeur.
Quelle somme faut-il garder sur son compte courant ?
Crédit photo : Radiofranz/ iStock
Pour éviter que votre argent ne perde de sa valeur sur votre compte courant, le meilleur moyen est d’épargner. Il existe de multiples options comme l’incontournable Livret A, le PEL (Plan épargne logement), le PEA (Plan épargne en actions), PER (Plan épargne retraite), le LEP (Livret épargne populaire)... selon vos besoins et préférences. Chacun de ces plans épargne possède des plafonds vous permettant d’épargner de l’argent qui vous rapportera des intérêts.
Mais alors, combien d’argent faut-il laisser sur son compte courant ? De nombreux organismes conseillent aux Français de garder un mois de salaire sur le compte courant. Bien évidemment, la situation personnelle varie selon les personnes, tout comme leurs dépenses.
Vous pouvez par exemple calculer le montant de vos charges chaque mois par rapport à votre salaire. Si les charges s’élèvent à 1000 euros par mois (sur un salaire de 2000 euros), gardez entre 1000 et 1200 euros en plus sur votre compte courant et épargnez le reste de la somme provenant de votre salaire. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire.