Au quotidien il est difficile de s’en rendre compte, mais la communauté scientifique est pourtant unanime : les conditions climatiques de notre planète évoluent dangereusement. À tel point que si cela continue comme ça, dans quelques années, voire quelques décennies tout au plus, de nombreux sites naturels pourraient bien disparaître.
Entre la montée du niveau des océans, la fonte des glaciers et l’assèchement de certains lieux irrigués, de multiples dangers guettent notre environnement tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Voici donc 7 endroits d’exception, à visiter très bientôt, avant qu’ils ne soient plus en état d’accès, ou carrément, qu’ils ne disparaissent. De la Tanzanie à l’Argentine, en passant Israël ou encore les Maldives, c’est toute la planète qui est directement concernée.
1. Madagascar
Crédit photo : audleytravel
Entre le réchauffement climatique, la déforestation, l’érosion et la dégradation des sols, l’écosystème de l’île est en pleine destruction. Les spécialistes estiment que si rien en change, elle disparaîtra dans les 35 prochaines années.
2. Mer Morte, Israël-Jordanie-Palestine
Crédit photo : baitali
L’eau a déjà commencé à s’évaporer à raison de près de 90 cm par an. Si rien n’est fait, cette mer unique pourrait disparaître dans les 40 prochaines années. Lors des 4 dernières décennies, sa superficie a été réduite de 30%.
3. Patagonie, Chili-Argentine
Crédit photo : grandsespaces
Bien que cette terre ne soit pas sur le point de disparaître, elle pourrait être méconnaissable d’ici quelques décennies si le réchauffement climatique persiste. Notamment à cause de la fonte des glaces.
4. Grande barrière de corail, Australie
Crédit photo : barrierreef
L’augmentation de la température, l’acidification de l’eau et la pollution détruisent le corail. Les décennies qui arrivent vont être décisives pour sauver cet écosystème.
5. Kilimandjaro, Tanzanie
Crédit photo : watse
D’après les experts, la neige présente au sommet aura disparu durant les vingt prochaines années. À noter que 85% de la neige a déjà fondu au cours du siècle dernier.
6. Maldives
Crédit photo : luxresorts
Si le niveau des océans du globe continue à monter avec le même rythme, l’archipel des Maldives sera recouvert d’eau d’ici la fin du siècle.
7. Parc national de Glacier, États-Unis
Crédit photo : youramazingplaces
En 2005, il ne restait plus que 27 glaciers dans le parc contre plus de 150 il y a encore peu de temps. Les scientifiques prévoient une disparition totale de ceux-ci pour 2030 à cause du réchauffement climatique.