À 24 ans, il achète une île privée pour le prix d'une voiture neuve

Du haut de ses 24 ans, un étudiant américano-finlandais a acheté une île privée pour une bouchée de pain. Il prévoit d’y construire un chalet douillet et un sauna.

Oliver Russel, un étudiant américano-finlandais de 24 ans, a toujours rêvé de posséder un lieu de vacances d'été en Finlande. C’est désormais chose faite.

En mars dernier, le jeune homme a réalisé son souhait. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier a fait une très bonne affaire. Il a acheté une île privée en Finlande pour une bouchée de pain.

Au total, Oliver a déboursé 33 000 euros pour acquérir ce bien abandonné.

«L’agent immobilier m’a dit que personne n’avait mis les pieds sur l’île depuis une dizaine d’années», explique le propriétaire des lieux dans les colonnes de Business Insider.

Comme le précise le média américain, Oliver a l’intention de construire un chalet et un sauna finlandais.

Oliver Russel dans une forêt enneigée en FinlandeCrédit Photo : Oliver Russel

Il a toujours été attiré par la Finlande

Après le lycée, Oliver s’est installé dans le comté de San Luis Obispo (Californie) pour suivre des études universitaires et travailler dans un entrepôt de hockey sur glace.

Alors qu’il n’avait que 19 ans, il a été victime d’un accident de la route à cause d’un chauffeur de poids lourd. À l’époque, il avait reçu une importante indemnisation de la part de la compagnie d’assurance du conducteur.

Le jeune étudiant a décidé d’utiliser cet argent pour acheter un appartement à Fort Collins, dans le Colorado, où il s’est inscrit dans une nouvelle université et a décroché un emploi dans le secteur de la vente.

Oliver Russel enfantCrédit Photo : Oliver Russel

Très vite, Oliver a ressenti le besoin de s’installer en Finlande. Non seulement cela lui permettrait de changer de décor, mais en tant que citoyen finlandais, il avait la possibilité de s'inscrire gratuitement à l'université.

«La culture lui était familière, il parlait couramment la langue et il avait pas mal de famille et d'amis dans le pays», précise Business Insider.

L’aventurier a gagné 80 000 dollars (environ 73 600 euros) en vendant son appartement dans le Colorado. Lorsqu'il s'est installé à Helsinki, Oliver a commencé à chercher un logement. Selon ses dires, il était dans une situation financière «plutôt décente» pour son âge.

De grands projets pour l'avenir

Pendant deux ans, il s'est contenté de parcourir les annonces « pour le plaisir ». C’est dans ce contexte que le Finlandais est tombé sur la mise en vente d’une île privée. Sans surprise, le prix attractif du bien a séduit Oliver.

«Pour un terrain, surtout quand on vient de Californie, on ne peut rien acheter à ce prix-là. C’est moins que le prix d'une voiture neuve».

C’est pour cette raison que le jeune homme a décidé de l’acheter. Aujourd’hui, Oliver vit sur l’île avec sa petite amie Helena, dans une grande tente en forme de cloche.

Les amoureux envisagent de construire un quai flottant, qui leur permettra de rester plus longtemps sur l’île et d'y transporter du matériel plus volumineux.

Oliver sous sa tenteCrédit Photo : Oliver Russel

Cet hiver, ils prévoient de couper des arbres afin d’utiliser le bois pour procéder à la construction du sauna. La petite cabane aura une superficie de 9m2 et sera située à proximité du rivage.

Une fois le sauna terminé, le couple commencera la construction du chalet rustique doté d’équipements modernes.

Si Olivier n'a pas utilisé ses économies pour acheter une résidence principale, c'est en partie parce qu'il ne sait pas ce que lui réserve l'avenir après l'obtention de son diplôme.

«Je ne sais pas dans quel pays je veux vivre, et encore moins dans quelle ville je veux être», a-t-il expliqué au site d’information.

Pour le jeune homme, le projet de l’île consiste recréer certains de ses meilleurs souvenirs d'enfance.

Oliver et sa petite amie Helena Crédit Photo : Oliver Russel

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.