La compagnie aérienne finlandaise Finnair a décidé qu’elle pèserait désormais les passagers et cette annonce ne passe pas.
La compagnie aérienne finlandaise Finnair va peser les passagers avec leurs bagages à main. L’entreprise de transport aérien a mis en place la pesée au départ d’Helsinki lundi 5 février. Au total, plus de 500 passagers volontaires ont accepté de jouer le jeu, a déclaré le porte-parole de la compagnie aérienne. Le représentant précise que cette opération va durer trois mois : en février et avril-mai 2024.
«Nous collectons des données sur le poids moyen des passagers et de leurs bagages à main à l’aéroport d’Helsinki (…) Les données sont collectées en pesant les clients avec un bagage à main près des portes d’embarquement Finnair, sur la base du volontariat. La pesée est volontaire et anonyme, et nous utilisons les données collectées pour calculer l’équilibre des appareils», peut-on lire sur le site web de la compagnie.
Crédit Photo : iStock
À noter que l’accès aux donnés est restreint aux agents travaillant au point de pesée : «Vous pouvez donc participer à l’étude en toute tranquillité», a déclaré Satu Munnukka, responsable de processus chez Finnair.
Un projet qui ne fait pas l’unanimité
Comme le précise le Daily Mail, cette décision a divisé les internautes. Certains d’entre eux estiment que ce projet va mettre les passagers en surpoids dans l’embarras.
De son côté, cette utilisatrice explique qu’elle refuse de voyager avec Finnair, car elle «ne veut pas être humiliée par une compagnie aérienne». Même son de cloche pour cet homme : «Finnair va commencer à peser ses passagers ? Ai-je bien lu ? Je suis complètement choqué ! Et dégoûté».
Crédit Photo : Shutterstock
Cet utilisateur a, quant à lui, qualifié cette mesure de draconienne : «Les règles de pesée de Finnair n'ont rien à voir avec la sécurité des passagers. Aucun avion ne s'est jamais écrasé à cause de passagers en surpoids».
La compagnie a expliqué au Huffington Post que les passagers volontaires seront pesés avec tous leurs vêtements et leurs bagages à main en même temps pour obtenir une lecture combinée. Le personnel prendra en compte l'âge, le sexe et la classe de voyage.