Avec ses plantes étranges et ses décors lunaires, la petite île isolée de Socotra est sans doute l'endroit le plus «Alien» de la planète !
Nichée dans les eaux bleues de l'océan Indien, il y a l'île de Socotra, un petit bout de terre rattaché au Yémen. Situé à 350 km des côtes continentales, ce territoire isolé accueille une flore et une faune uniques au monde.
En fait, 30% de sa biosphère n'existe nulle part ailleurs ! C'est pourquoi elle mérite bien son surnom "d'endroit le plus extraterrestre du monde" !
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, Socotra peut se vanter d'abriter trois terrains géographiques différents : des plaines côtières, un plateau calcaire parsemé de grottes et les Monts Haghier. Pas mal, pour un territoire long de 133 km et 45 km du nord au sud !
En raison des pluies très limitées, des espèces de plantes endémiques peuvent se développer, comme le fameux Dragonnier de Socotra, à la sève rouge et à la cime en parasol, mais aussi des magnolias et des succulentes.
Côté faune, Socotra est aussi très riche. On y trouve de nombreuses espèces endémiques d'oiseaux et près de 90% des reptiles sont spécifiques à l'île, incluant aussi les lézards sans pattes !
Les seuls mammifères natifs de l'île sont les chauves-souris, mais on trouve aussi quelques chats sauvages qui se sont facilement adaptés à la faune locale...
On peut visiter Socotra, mais au-delà du contexte actuel, c'est un périple qui reste réservé aux voyageurs adeptes du minimum. Les infrastructures sont réduites à un transport public restreint, et on propose plutôt des tours "eco-friendly" en vélo ou en moto, qui permettent d'explorer librement cette île mystérieuse...