Située à l'extrême nord de l'Alaska, la petite ville de Utqiaġvik est plongée dans la nuit polaire depuis le dimanche 2 décembre !
Crédits photo : The Weather Network
C'est officiel : Utqiaġvik - autrefois baptisé Barrow - va vivre son premier coucher de soleil de l'année 2019 mercredi 23 janvier ! Ce petit village de l'Alaska, considéré comme le plus septentrional des États-Unis vient de passer 65 jours dans l'obscurité de la nuit polaire !
Cependant, aucune euphorie particulière pour ses 4 400 habitants : ils sont habitués aux (très) longs hiver propres aux villes situées au-delà du cercle polaire... et puis après tout, ils pourront admirer l'un des lever de soleil le plus septentrional du monde !
Le village d'Utqiaġvik... avec du soleil
Crédits photo : Shutterstock/Wildnerdpix
D'après le site Weather.com, "de mi-novembre à fin janvier, le soleil ne se lève pas au nord du Cercle Polaire, car l'inclinaison de la Terre s'écarte des radiations solaires les plus directes".
Situé 530 kilomètres au-delà du cercle polaire, Utqiaġvik n'a pas été plongé dans les ténèbres absolues pendant 2 mois. En revanche, le village a vécu ce qu'on appelle le "crépuscule civil", un phénomène qui apparaît lorsque le soleil reste 6 degrés sous l'horizon, créant une faible lueur qui permet de distinguer quelques éléments au-dehors.
Le "crépuscule civil" dure 6 heures par nuit, mais décroît jusqu'à 3 heures par nuit à la fin du mois de décembre...
La vue à Utqiaġvikdurant les 65 derniers jours
Crédits photo : twentytwowords.com
Habitués à la situation, la majorité des 4 400 habitants d'Utqiaġvik sont des indigènes Iñupiaq et leur village acccueille plusieurs stations de recherche.
Au terme de ces 65 jours sans soleil, ils pourront se préparer à passer 80 jours sans coucher de soleil à partir de mai !