À quelques mois de recevoir le monde pour la grande messe du sport que seront les Jeux Olympiques, deux villes françaises se font remarquer pour leur position dans un classement international. Mais pas pour les mêmes raisons.
À l’été prochain, Paris sera le théâtre des épreuves olympiques. En attendant, la Ville Lumière se prépare depuis plusieurs mois à accueillir des touristes du monde entier pour l’occasion. Heureusement, pour elle, Paris est une habituée avec ses 44 millions de visiteurs en 2022, selon VisitParisRegion.
Par ailleurs, elle peut compter sur un récent classement établi par le cabinet canadien Resonance Consultancy sur les villes les plus agréables d’Europe. D’après l’étude, relayée par Le Figaro, Paris est la deuxième ville d’Europe la plus agréable. Elle est devancée par Londres, tandis que Berlin complète le podium.
Selon l’étude, la capitale française est « enivrante ». Paris devrait ainsi « épater » le monde durant les Jeux Olympiques grâce à sa « réinvention urbaine tournée vers l’avenir comme le monde n’en a jamais vu ».
La convivialité pointée du doigt dans cette ville française
Un restaurant à Lyon. Crédit photo : BalkansCat/ iStock
Autre ville française mise à l’honneur, mais d’une façon bien différente : Lyon. La capitale de la gastronomie se classe dixième dans le classement peu flatteur des villes les moins accueillantes du monde, selon Preply. Selon la plateforme d’apprentissage de langues en ligne, Lyon ne brille pas par sa convivialité.
« Dans le classement des 10 villes les moins accueillantes à travers le monde, ici encore, une ville française vient clôturer la liste : Lyon. Ici, les chiffres sont sans appel : 0 % de sympathie de la part du personnel et seulement 10 % des avis mentionnant les côtés positifs de la ville », décrit l’étude. Le manque d'utilisation de l’anglais est également pointée du doigt alors que la ville est largement fréquentée par les touristes américains.
À l’inverse, dans le classement des villes les plus accueillantes du monde établi par Preply, Paris arrive en 14ème position. C’est Toronto qui arrive en première position suivie par Sydney et Edimbourg. L’arrivée des JO un peu partout dans notre pays sera l’occasion de faire mentir et/ ou d’améliorer la position des villes françaises dans ces classements.