Jeune, mince et blonde : voici Lena, une influenceuse voyage 100% virtuelle que l'on suivrait au bout du monde

Le voyagiste TUI a présenté Lena, une influenceuse dopée à l’intelligence artificielle qui nous fera voyager à travers le monde.

Dans l’univers des influenceurs, le voyage est une thématique courante suscite toujours énormément d’intérêt pour les internautes. En Belgique et aux Pays-Bas, le voyagiste TUI a décidé de créer sa propre exploratrice grâce à l’intelligence artificielle.

Elle s’appelle Lena et n’a visiblement rien à envier à ses collègues humains. Sauf que, contrairement aux autres, elle ne voyage pas vraiment puisqu’elle est 100% virtuelle :

"TUI est fière d'annoncer l'introduction en Belgique et aux Pays-Bas de Lena, une exploratrice IA innovante. Lena rejoint l'équipe existante d'influenceurs et de créateurs de contenu de TUI, offrant une approche unique et virtuelle des expériences de voyage. Lena va inspirer le public avec ses images de belles destinations de voyage qui seront présentées sur les canaux de médias sociaux et le blog de TUI à partir d'aujourd'hui."

Si certains craignent un certain “grand remplacement” des influenceurs humains par des intelligences artificielles, le voyagiste veut rassurer en déclarant que Lena vient seulement compléter l’expérience qu’offre les autres influenceurs avec lesquels l’entreprise est déjà associée :

"Lena ne remplace aucun de nos influenceurs actuels, mais elle constitue un complément précieux à notre équipe. Avec Lena, nous serons en mesure d'inspirer et d'informer nos clients sur les plus belles destinations encore plus rapidement et plus clairement"

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TUI Belgium (@tuibelgium)

Une IA au physique stéréotypée

Lena a été imaginée et conçue par l'agence de contenu néerlandaise Trojan Monkeys. Pour Auke van Rossum, directrice créatrice de TUI, Lena permet aux marques d’être plus réactives aux besoins de leurs clients :

“Il ne s'agit pas seulement d'une innovation technologique, mais aussi d'une évolution vers une expérience client plus dynamique"

Katrien Goris, créatrice de contenu pour TUI et fondatrice du site spécialisé dans les voyages en famille Withkidsontheroad, se réjouit de cette nouveauté :

"À mon avis, une exploratrice IA est vraiment un atout pour TUI. Quand on voit comment l'IA et des outils comme ChatGPT ont transformé nos vies, il est logique que l'industrie du voyage s'y intéresse. Bien sûr, je suis rassurée de savoir que TUI continue à valoriser les récits personnels des voyageurs. L'un ne va pas sans l'autre."

Les aventures de Lena sont à suivre sur Facebook, Instagram et un blog dédié. Le dispositif entier, d'ailleurs, interroge doublement, autant par le caractère virtuel de la jeune femme, que par les stéréotypes sur lesquels son personnage repose. Lena est jeune, blanche, séduisante, mince et blonde… Artificielle donc, mais fruit d'une somme parfaitement réelle de clichés.

Selon TUI, son personnage a été choisi parmi cinq profils par un panel de test de 2000 personnes. Les participants ont salué les possibilités offertes par cette IA, tout en insistant sur la nécessité de transparence. Lena promet donc de signaler systématiquement sa nature artificielle dans ses publications.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste