Connaissez-vous les splendides pyramides secrètes du Soudan ? Un trésor historique méconnu et trop beau !

Le désert du Sahara abrite de nombreux trésors cachés, dont certaines pyramides qui figurent sans doute parmi les plus méconnues de la planète. Ces dernières, particulièrement imposantes, n’apparaissent que très rarement sur les sites de voyages et autres guides.

Si dans l’inconscient collectif, le mot « pyramide » fait tout de suite penser à l’Égypte, les pyramides que nous vous présentons aujourd’hui se situent au Soudan. Pourtant, il existe bel et bien un lien entre elles et leurs homologues du pays des Pharaons. En effet, de -2 600 avant Jésus Christ à environ 300 après J.C., la Nubie (aujourd'hui une région du nord du Soudan et du sud de l'Égypte, longeant le Nil, ndlr), était gérée et contrôlée par les Koushites, qui ont successivement été ennemis puis alliés avec l’Égypte.

Crédit photo : Vivien Cumming


Résultat, la population nubienne a, au fur et à mesure du temps, suivi plusieurs rituels et traditions des Égyptiens, une civilisation particulièrement puissante et influente à l’époque. Ainsi, les Koushites se sont mis à enterrer leurs morts de la même façon : c’est-à-dire en construisant des tombeaux en forme de pyramide. En 2017, déjà plus de 250 d’entre elles ont été recensées le long du Nil, dans le nord du Soudan. Une statistique qui permet de constater que malgré leur maigre notoriété, il y en a bien plus qu’en Égypte, pourtant considérée comme la terre mère des pyramides.

De Karthoum à Dongola, il est donc possible d’approcher et de visiter de nombreuses pyramides millénaires, mais également des sublimes ruines. Pour se déplacer et profiter du spectacle hors-norme en prenant son temps, l’idéal est de louer une voiture et de longer le Nil. Sur plus de 500 kilomètres, le voyage se déroule au rythme des sites archéologiques et des couchers de soleil sur le célèbre fleuve, de quoi garder des souvenirs impérissables.

Lors de ce road-trip pas comme les autres, n’oubliez surtout pas de faire une pause à Méroé. En effet, l’ancienne cité antique de Nubie, capitale d'un royaume de Koush et connue pour ses nécropoles à pyramides à forte pente relativement bien conservées, constitue une escale obligatoire. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2003, un argument supplémentaire qui témoigne de l’importance et de la beauté de ce lieu.

Crédit photo : Vivien Cumming

Crédit photo : Vivien Cumming

Crédit photo : Vivien Cumming

Crédit photo : Vivien Cumming

Crédit photo : Vivien Cumming

Source : BBC
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste