Pour relancer son tourisme, cet état insulaire situé dans l’océan Indien a pris une décision radicale : celle de délivrer gratuitement des visas touristiques à une trentaine de pays, dont la France.
Vous cherchez des idées de voyage pour l’automne ? Cela tombe bien, car nous avons la destination qu’il vous faut ! Et cette dernière est située dans l’océan Indien.
Comme le précisent nos confrères du Figaro, le Sri Lanka a décidé de délivrer des visas gratuits aux touristes de 35 pays, dont la France, la Chine ou encore la Russie. Une mesure qui vise à stimuler le tourisme et à relancer l’économie du pays, frappée par la crise.
Crédit Photo : Istock
Dans le détail, les touristes pourront obtenir un visa de 30 jours « dans le cadre d’un programme pilote de six mois qui débutera le 1er octobre 2024 », a indiqué le porte-parole du cabinet et ministre des Transports, Bandula Gunawardana.
« L’objectif du gouvernement est de transformer le Sri Lanka en un pays sans visa, à l’instar de Singapour, de la Thaïlande et du Vietnam, afin de profiter des avantages d’une industrie touristique en croissance rapide » (Bandula Gunawardana)
Parmi les pays concernés par cette délivrance gratuite de visas, on peut également citer l’Inde, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne, l’Australie, le Danemark, la Pologne, le Kazakhstan, l’Arabie saoudite, le Népal, l’Indonésie et le Japon.
Crédit Photo : Istock
Une crise sans précédent
Surnommé « la larme de l’Inde », le Sri Lanka est réputé pour la beauté de ses paysages, ses plages idylliques et ses lieux culturels à couper le souffle.
Troisième source de revenus du pays, le tourisme a été durement touché par la pandémie de Covid-19. Mais ce n’est pas tout. Au cours de cette période, la perle de l’océan Indien a été confrontée à la pire crise économique de son histoire.
Crédit Photo : Istock
Depuis, l’industrie du tourisme renaît peu à peu de ses cendres. En 2023, le Sri Lanka a attiré près de 2 millions de visiteurs à la mi-août. Une première depuis 2019, souligne Le Figaro.
Selon la banque centrale, le pays a généré 1,5 milliard de dollars grâce au tourisme de janvier à juin 2023, contre 875 millions de dollars, sur la même période, l'année précédente.