Située à 4 heures de Paris, voici « la ville la plus laide du monde »

Située à moins de quatre de voiture de Paris, cette commune a reçu une appellation peu flatteuse : elle a été désignée comme la ville la plus moche du monde.

Paris, Rome, Florence, Prague… Ces grandes villes partagent un point commun : elles figurent toutes dans le classement des plus belles villes du monde. Il faut dire que ces destinations sont à couper le souffle.

Résultat : elles attirent chaque année des millions de touristes venus contempler la beauté des édifices et visiter les musées majestueux, comme le Louvre dans la cité de l’amour ou encore la Galerie de l’Académie en Italie.

Vue du musée du Louvre à ParisCrédit Photo : iStock

Si ces villes attirent toute la lumière sur elles, d’autres écopent de sobriquets peu flatteurs. C’est le cas de cette commune bien connue des habitants des Hauts-de-France.

Vue aérienne d’une centrale électrique abandonnée à Charleroi, Belgique Crédit Photo : iStock

Cette commune remporte la palme de ville la plus moche du monde

Située à un peu plus d’heure de Lille, cette ville a été désignée comme la ville la plus laide du monde. Vous avez trouvé ? Il s’agit de Charleroi en Wallonie (Belgique). Mais d’où vient son surnom ?

Tout a commencé en 2008 lorsque cette citée ouvrière a été élue ville la plus moche au monde par un quotidien néerlandais, nous apprend Lille actu. Depuis lors, elle peine à gommer ce surnom qui lui colle à la peau.

Pourtant, la ville de Charleroi n’est pas dépourvue de charme. Comme le rappellent nos confrères, l’hôtel de ville mérite le coup d’œil avec son impressionnante façade. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le beffroi semble tout droit sorti d’un film de Tim Burton .

Hôtel de ville de Charleroi Crédit Photo : iStock

Le Beffroi de CharleroiCrédit Photo : iStock

De son côté, l’église Saint-Christophe n’est pas en reste. Rénové en 1957, cet édifice religieux abrite une magnifique mosaïque.

«D'une superficie de 200m², la mosaïque représente l'apocalypse d'après Saint-Jean. Les millions de petits blocs carrés, qui la composent, sont en verre coloré ou recouverts d'une mince feuille d’or», peut-on lire sur le site officiel du tourisme en Wallonie.

L'église Saint-Christophe de CharleroiCrédit Photo : Wikimédia

Voici donc quelques raisons de visiter cette ville injustement boudée !

Source : Actu Lille
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.