Ce n’est un secret pour personne, le Japon est un pays mondialement réputé pour ses avancées technologiques. D’ailleurs, ces dernières sont bien plus implantées dans le quotidien des nippons que chez nous. À tel point que l’immense compétitivité des japonais dans ce secteur n’a pas épargné le secteur du tourisme, et en particulier l’hôtellerie.
Un hôtel marin en projet
Depuis quelques années, l'un des derniers projets complètement fous est d’imaginer un hôtel unique au monde, dans lequel chaque chambre serait une sorte de petit bateau sphérique complètement autonome. L’objectif ? Offrir aux futurs clients la possibilité de dormir sur l’eau et de se réveiller tout près d’une île déserte. Car oui, la compagnie a aussi acheté plusieurs îles dans la zone où sera construit l’hôtel afin de faire bouger les chambres d’île en île. Ainsi, ils auront la possibilité de changer de vue, de visiter tout en restant dans leur chambre, mais également de se sentir seuls au monde en évitant de se retrouver dans des lieux bondés.
Si le « Mizukami Hotel », designé par un cabinet d’architectes basé au Pays-Bas, n’en est aujourd’hui qu’au stade de développement, il se pourrait bien que sa conception se précise prochainement. Son emplacement a d’ores et déjà été choisi : il s’agit du parc à thème Huis Ten Bosch, un vaste espace tout proche de Nagasaki qui recrée les Pays-Bas en montrant des copies taille réelle de vieux bâtiments néerlandais.
Une fois terminées, les chambres flottantes devraient mesurer entre 36 et 38 mètres carrés. On y trouvera tout le confort et standing des plus grands palaces. Évidemment, toutes les capsules seront équipées de nombreux lits, de toilettes, de douches, de cuisine, etc. « Le but est de proposer une chambre d’hôtel haut de gamme classique, où maximum quatre personnes pourront dormir, avec tout de même une différence énorme : se déplacer et changer d’environnement » explique Hideo Sawada, le président du parc.
Cet établissement nouvelle génération devrait ouvrir ses portes et accueillir ses premiers clients à l’hiver prochain. Le prix de la nuit devrait coûter aux alentours de 280 euros, la somme à payer pour connaître le privilège de dormir sur la mer ! C’est tentant, n’est-ce pas ?