Avez-vous déjà pris en photo votre billet d’avion ou votre boarding pass avant un voyage ? Selon des experts, il ne faudrait surtout pas le faire. Explications.
Avis aux amateurs de voyage et de réseaux sociaux, il y a une erreur à ne surtout pas faire avant un vol selon les experts. Comme le rapporte le média CN Traveller, il ne serait pas conseillé de partager sur les réseaux sociaux une photo en direct de son boarding pass. La raison ? Ces billets, qu’ils soient imprimés sur papier ou en version électronique, contiennent des informations personnelles.
Crédit photo : iStock
Le code-barre présent sur le boarding pass est en réalité une référence du voyageur avec lequel on peut obtenir de nombreuses informations, comme des données de contact et d’identification ainsi que l’endroit où vous vous rendez. Ce code-barres peut également donner des données sur le permis de conduire et le passeport.
Quels sont les risques ?
Selon Bill Fitzgerald, chercheur en protection de la vie privée, il ne faudrait donc pas partager sur les réseaux sociaux son boarding pass : "Si vous avez un code-barres sur quelque chose, vous ne devriez pas le jeter à la poubelle, à moins que vous ne vouliez que quelqu'un le récupère. Et vous ne devriez certainement jamais le publier sur les réseaux sociaux." Au moins, c’est clair. Comme le rapport le média CN Traveller, des cas de vol de données ont déjà eu lieu.
Crédit photo : iStock
En mars 2020, l'ancien Premier ministre australien Tony Abbott a publié une photo Instagram de sa carte d'embarquement. Résultat ? Des pirates avaient obtenu des données sur le Premier ministre : "En utilisant uniquement cette image, un attaquant a pu accéder aux informations personnelles du Premier ministre, notamment son numéro de téléphone et son numéro de passeport". Des faits qui font froid dans le dos.