Le 28 juin dernier, 146 dauphins se sont échoués sur le littoral de Cape Cod, aux États-Unis. Cet échouage bat un triste record dans le pays.
Une découverte inquiétante a été faite sur le littoral de Cape Cod, aux États-Unis. Le 28 juin, 146 dauphins se sont échoués sur le rivage. Par chance, des sauveteurs se sont démenés pour les sauver. Au total, 25 membres du Fonds international pour la protection des animaux ainsi que 100 bénévoles se sont mobilisés lors de cette opération périlleuse.
“Cette opération de sauvetage a eu de nombreux défis en raison du grand nombre de dauphins, de la grande taille de beaucoup d’animaux, de leur étendue sur une vaste zone, des conditions de boue difficiles et des emplacements complexes d’où nous pouvions les atteindre”, a précisé Misty Neimeyer, coordonatrice des événements de stranding, dans un communiqué.
Crédit photo : IFAW / Facebook
102 dauphins sauvés
Pour secourir les dauphins, les bénévoles les ont guidés à pied vers les eaux profondes. D’autres ont embarqué à bord de petits bateaux équipés d’alarmes acoustiques pour attirer les cétacés loin du rivage. Finalement, les sauveteurs ont réussi à libérer 102 dauphins. 37 ont perdu la vie naturellement et 7 ont été euthanasiés. Selon l’association qui a participé au sauvetage, le taux de survie était d’environ 70%.
“Cet échouage a nécessité un effort considérable de la part de notre personnel, de nos bénévoles et de nos partenaires sur plusieurs jours”, a affirmé Stacey Hedman, directrice des communications du Fonds international pour la protection des animaux, qui a aidé à mener le sauvetage.
Crédit photo : IFAW / Facebook
Avant d’être relâchés, les dauphins ont été équipés de balises de suivi, qui ont permis aux experts de confirmer que les cétacés ont bien rejoint les profondeurs, sains et saufs. Pour le moment, les professionnels ne savent pas pourquoi autant de dauphins se sont échoués sur le rivage ce jour-là.