Après Marineland, ce grand parc animalier européen renonce aux spectacles de dauphins

En Grèce, l’Attika Zoological Park a décidé de se séparer de ses cinq dauphins, après des années de conflit avec les associations de protection animale.

Le 30 novembre 2021, une nouvelle loi a été adoptée en France pour lutter contre la maltraitance animale. Dorénavant, les cirques et les delphinariums n’ont plus de droit d’avoir recours à des animaux sauvages pour faire des représentations. Pour cette raison, le Marineland d’Antibes a définitivement fermé ses portes le 5 janvier dernier. Cependant, l’avenir des orques du parc reste incertain, raison pour laquelle une pétition a été lancée par la suite.

Une orqueCrédit photo : iStock

Le bien-être des animaux dépasse nos frontières puisque Marineland n’est pas le seul parc à arrêter les représentations avec les dauphins. C’est également le cas en Grèce, à l’Attika Zoological Park, le principal parc animalier du pays situé près d’Athènes.

Ce parc se sépare de ses dauphins

Ce parc grand de 20 hectares a été inauguré en 2000. Il contient plus de 2 000 animaux et près de 300 espèces. Cependant, il est très controversé puisqu’en 2022, le parc a été accusé d’avoir tué un chimpanzé qui s’était échappé de son enclos pour des raisons de sécurité. Une décision qui avait également été prise quatre ans plus tôt avec deux jaguars.

En plus de cela, les associations de défense des animaux se battent depuis plusieurs années contre les spectacles de dauphins organisés au sein de l’établissement. Des spectacles contraires à la législation grecque car selon Le Figaro, depuis 2012, la loi interdit les représentations d’animaux sauvages. Malheureusement, cette mesure n’est pas forcément appliquée puisque l’on peut toujours voir des animaux dans les cirques, ainsi que des dauphins.

Des dauphins dans un bassinCrédit photo : iStock

Depuis des années, les associations demandent au parc grec de se séparer de ses dauphins. De son côté, Jean-Jacques Lesueur, un homme d’affaires français et fondateur du parc, estime qu’il “n’est pas facile de garder des dauphins” et que ces derniers faisaient partie de “programmes éducatifs”.

Finalement, après des années de lutte, le parc a décidé de se séparer de ses dauphins. Les cinq cétacés seront transférés dans un aquarium en Floride, le Clearwater Marine Aquarium, d’ici le mois de mai. Une victoire pour les associations de défense des animaux.

Source : Le Figaro
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.