Tout comme nous, les chats ont chaud l’été. Pour éviter le coup de chaleur et veiller à leur bien-être, voici quelques astuces.
Nous ne sommes pas les seuls à avoir très chaud pendant la canicule : c’est aussi le cas de nos animaux de compagnie, comme les chats. Si nous pouvons nous refroidir, nous pouvons également rafraîchir nos félins. S’ils ont trop chaud, ces derniers peuvent être victimes d’un coup de chaleur. C’est notamment le cas des animaux âgés qui sont plus sensibles à l’augmentation des températures.
Pour savoir si votre chat est déshydraté, voici deux astuces très simples : prenez la peau du dos de votre chat entre vos doigts. Si elle ne redevient pas souple, cela signifie que votre chat souffre de déshydratation sévère et que vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Autre indice : si la peau des coussinets du chat est craquelée, c’est un signe de déshydratation. Plongez les pattes de votre chat dans l’eau ou mouillez-les avec une serviette humide.
En cas de coup de chaleur, votre félin pourrait avoir des vomissements, des muqueuses pâles, un pouls qui s’accélère et une augmentation de la température corporelle. Si son état s’aggrave ou ne s’améliore pas, emmenez-le en urgence chez le vétérinaire.
Heureusement, il existe des solutions pour éviter à votre chat d’être en mauvaise santé à cause de la chaleur. Voici lesquelles.
Donner de l’eau fraîche
Crédit photo : iStock
Laissez toujours une gamelle d’eau fraîche à disposition de votre chat tout au long de la journée ainsi que la nuit. Renouvelez l’eau régulièrement car la température ambiante va la réchauffer. Si votre chat ne boit pas, vous pouvez l’attirer en formant des glaçons aromatisés.
“Vous pouvez leur préparer des glaçons avec le jus d’une conserve de thon ou le jus de viande, ça va les forcer à se rafraîchir et à boire”, conseille François Marie-Pierre, vétérinaire spécialiste des félins à Nancy, à France 3.
Garder son chat à la maison
Crédit photo : iStock
Si votre chat a l’habitude de se promener la journée, évitez de le laisser partir de la maison pendant les heures les plus chaudes. Vous pouvez le laisser sortir le matin, à condition qu’il revienne quand vous l’appelez, ou en fin de journée. De manière générale, gardez votre chat à l’intérieur entre 10h et 16h.
Aménager des espaces frais
Crédit photo : iStock
Pour que votre chat puisse se reposer chez vous tout en étant au frais, faites en sorte que votre logement ne soit pas trop chaud. Gardez vos fenêtres et volets fermés la journée et ouvrez-les dès que les températures diminuent. Vous pouvez également utiliser un ventilateur à condition de ne pas le diriger directement sur votre félin. Pensez également à lui laisser un accès à la salle de bain et la cuisine pour qu’il puisse s’étendre sur le carrelage. Enfin, vous pouvez refroidir le lit du chat en disposant une bouteille d’eau fraîche que vous aurez préalablement stockée au congélateur.
Un linge humide
Crédit photo : iStock
Pour rafraîchir votre chat, vous pouvez passer un linge humide sur son corps, comme un gant de toilette ou une petite serviette. Passez votre linge sous l’eau et appliquez-le sur le corps de votre chat comme le dessus de sa tête, sur son ventre et sur ses pattes. Si votre chat a vraiment chaud, le contact avec l’eau ne devrait pas le déranger.
Brosser le chat
Crédit photo : iStock
Au fil du temps, le chat accumule des poils, ce qui peut lui tenir chaud. Bien qu’il perde son pelage d’hiver à l’arrivée de l’été, il est important de bien le brosser pour éliminer les poils morts et le rafraîchir.