Ce chat de race Maine Coon possède une caractéristique physique de taille : il détient le record du monde de la plus longue queue du monde.
Pugsley Addams ne passe pas inaperçu. Il faut dire que ce chat issu de la race Maine Coon est d’une beauté saisissante.
En plus de cela, ce matou au pelage gris argenté vient d’entrer dans le livre Guinness des records. En effet, le matou originaire du Minnesota (États-Unis) a battu le record mondial du chat domestique à la plus longue queue. Celle-ci mesure 46,99 centimètres
« La première fois que je l’ai emmené chez le vétérinaire, il est entré et m’a dit : "c'est une queue très LONGUE ” », raconte sa propriétaire Amanda Cameron au Guinness World Records.
Crédit Photo : Guinness World Records
À la suite de cette conversation, l’Américaine a raconté cette anecdote à sa famille, qui a décidé de mener l’enquête.
« J’en ai parlé à mes enfants, et bien sûr, leur première réaction a été de voir s’il existait un record Guinness pour ce titre. Et, surprise ! Il y en avait un, et à notre grande surprise, Pugsley l’a battu ! », se souvient la propriétaire de l’animal.
Mr. Pugsley Addams - the cat with the longest tail at 46.99 cm (18.5 in) pic.twitter.com/MTO3eAIolo
— Guinness World Records (@GWR) March 27, 2025
« Il a un cœur en or »
Du haut de ses deux ans, Pugsley n’a pas fini sa croissance. Cela signifie que sa queue pourrait encore s’allonger avec le temps. Selon les spécialistes, le Maine Coon atteint sa taille adulte vers 4 ou 5 ans.
Comme nous le précisons dans cet article, cette boule de poils est connue pour sa grande taille. Dans le détail, cette race de chat peut mesurer jusqu’à 120 centimètres.
Vous l’ignorez peut-être, mais sa queue touffue agit comme une couverture supplémentaire. En d’autres termes, elle lui permet de rester au chaud.
Crédit Photo : Guinness World Records
De son côté, le jeune Pugsley n’hésite pas à s’en servir comme un bouclier, selon sa propriétaire.
« Il a un cœur en or et n’est pas nerveux comme d’autres chats, peut-être parce qu’il sait que sa queue le protège ! », explique Amanda.
Avant d’ajouter :
« On se prend parfois sa queue en plein visage quand on essaie de le nourrir (…) Quand on cuisine, il s’allonge toujours en plein milieu de la pièce. Avec quatre chats à la maison, nous avons appris à anticiper où leurs queues devraient être pour éviter les accidents ! ».
Crédit Photo : Guinness World Records
Sans réelle surprise, le quadrupède attire tous les regards à l’extérieur.
« Quand on le sort, c’est une célébrité locale », conclut sa maîtresse.