À Nantes, cinq chiens appartenant à la catégorie 1 et sept chiots qui vivaient dans un logement insalubre ont été secourus par des policiers avant d’être confiés à la SPA.
La journée du lundi 1er mai n’a pas été de tout repos pour le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Loire-Atlantique. En effet, deux individus résidant dans un appartement du quartier de Breil (Nantes) ont contacté l’organisation pour indiquer qu’ils venaient de se faire mordre par deux de leurs chiens, rapporte Le Figaro
Dépêchés sur place, les sapeurs-pompiers sont tombés des nues en découvrant les conditions de vie déplorables des animaux. Au total, cinq American Bully et sept chiots de la même race vivaient enfermés à l’intérieur depuis un an, explique la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).
American Bully. Crédit Photo : istock
Face à cette situation, les soldats du feu n’ont pas hésité à prévenir la police, qui s’est rendue sur les lieux. Les policiers ont rapidement découvert que les carnets de vaccination des cinq chiens n’étaient pas à jour.
La SPA va porter plainte
Comme le précise le quotidien, les quadrupèdes ont été confiées le jour même au refuge SPA de Loire-Atlantique situé à Carquefou. Une mesure nécessaire puisque les boules de poils se trouvaient dans un piteux état.
«Ils sont d’une extrême maigreur et leurs ongles sont très longs», a indiqué une des responsables du lieu au Figaro. Toujours selon ses dires, les chiots sont «très étonnés de leur environnement». Il faut dire que ces derniers ont vécu enfermés pendant de très longs mois.
[#Protéger] Hier, nos policiers de #Nantes assistaient le @SDIS44 suite à la morsure de 2sur leurs maîtres.
— Police Nationale 44 (@PoliceNat44) May 2, 2023
Ils découvraient un appartement insalubre, 5aux carnets de vaccinations non à jour & 7 chiots sans carnets enfermés depuis 1 an.
Pour leur sécurité, placés à la SPA. pic.twitter.com/zsD5i8JxVN
À noter qu’une enquête a été ouverte. Dès lors, les propriétaires des animaux devraient prochainement être entendus par les services de police. La Société Protectrice des Animaux de Loire-Atlantique s’apprête à déposer une plainte «pour demander la réquisition» des chiens.