Abandons d'animaux : que risquent vraiment les propriétaires ?

Chaque années, plus de 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés par leurs maîtres. Un délit aux yeux de la loi, qui peut coûter cher aux contrevenants.

Le constat fait froid dans le dos : 200 000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année, selon l’Observatoire de la protection des carnivores domestiques.

Sans réelle surprise, les abandons d’animaux explosent à l’approche de l’été. Résultat : les refuges et les fourrières sont surpeuplés.

Chiens dans un refuge Crédit Photo : iStock

Alors que le mois de juillet est déjà bien avancé, la préfecture de l’Aisne (02) a publié un message pour lutter contre les abandons d’animaux de compagnie pendant l’été :

«Adopter un animal, c'est en être responsable. Chaque année, en période estivale, de nombreux animaux de compagnie sont abandonnés sur les routes».

À noter que la publication est accompagnée du hashtag suivant : #StopAbandon.

Que dit la loi ?

Vous l’ignorez peut-être, mais abandonner un animal est considéré par le Code pénal français comme un acte de maltraitance.

Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement a mis en place un plan national pour améliorer le bien-être des animaux domestiques.

Dès lors, l’abandon d’un animal domestique est puni de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Mais ce n’est pas tout ! Comme le précise le ministère de l’Agriculture, «lorsque l’abandon entraîne un risque de m*rt immédiat ou imminent, l’auteur encourt 4 ans de prison et 60 000 euros d’amende», peut-on lire sur le site.

Homme qui caresse son chien et son chat ensemble Crédit Photo : iStock

Enfin, si l’abandon a entraîné la m*rt de l’animal, l’auteur des faits risque 5 ans de prison et une contravention d’un montant de 75 000 euros.

Autre information importante : si les propriétaires d’animaux ne peuvent plus s’en occuper, il est possible d’abandonner son compagnon poilu dans une refuge SPA, explique la société protectrice des animaux.

Pour rappel : il existe également des solutions pour faire garder son animal de compagnie, notamment pendant les vacances d’été, précise le ministère de l’Agriculture.

Source : L'Aisne nouvelle
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.