Au Royaume-Uni, une chienne d’assistance à remporté un prix national pour avoir aidé sa maîtresse souffrant d’autisme à accoucher.
Belle est une chienne d’assistance de race Staffordshire bull terrier. Depuis plusieurs mois, la boule de poils est un précieux soutien pour Amee, une femme souffrant d’autisme et d’anxiété qui réside en Angleterre. Son rôle consiste à rassurer sa propriétaire lorsque cette dernière ressent de l’angoisse. Pour ce faire, l’animal se couche à ses côtés pour lui apporter le soutien dont elle a besoin.
Crédit Photo : Amee Tomkins / BBC News
En mai dernier, le toutou âgé de deux ans a reçu un prix national pour avoir aidé sa maîtresse à accoucher à l’hôpital, rapporte BBC News. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le quadrupède mérite entièrement sa récompense.
Une présence indispensable
Comme le précise le média britannique, Belle a accompagné sa propriétaire tout au long de son accouchement, notamment dans la salle de travail.
Belle se tenait également aux côtés de sa maîtresse dans l’ambulance et dans le service de soins intensifs. C’est la sage-femme d’Amee qui a suggéré que Belle soit autorisée à entrer dans le service après avoir constaté à quel point elle aidait sa patiente.
Crédit Photo : Amee Tomkins / BBC News
Toujours selon BBC News, la chienne a subi des tests avant d’accompagner Amee dans la salle d’accouchement. De son côté, l’équipe de contrôle des infections de l’hôpital a mis en place des mesures de nettoyage supplémentaires pour assurer la sécurité des autres patients.
Par chance, l’accouchement s’est déroulé sans accroc, notamment grâce à la présence du Staffordshire bull terrier. Sans réelle surprise, Amee est très fière de son animal de compagnie, qui lui a permis de mieux gérer ses émotions.
Crédit Photo : Amee Tomkins / BBC News
Crédit Photo : Amee Tomkins / BBC News
La jeune femme espère que l’histoire de Belle pourra balayer les préjugés sur sa race : «C'est une chienne tellement calme et adorable qu’elle mérite toute cette reconnaissance».