Avis aux personnes souffrant d’arachnophobie : une nouvelle espèce d’araignée géante a été découverte dans l’État australien du Queensland.
Récemment, des chercheurs du Queensland Museum (Australie) ont découvert une nouvelle espèce d’araignée géante dans l’État du Queensland, à l’est du pays.
Dans une étude publiée le 15 mars dernier dans la revue spécialisée Journal of Arachnology, les experts expliquent que la créature - baptisée Euoplos dignitas - appartient à la famille des araignées à trappe dorée.
Comme le précisent les spécialistes, cette espèce est connue pour s’abriter sous une trappe constituée de soie, de petits débris de feuilles et de branchages. Cette cachette lui permet de mieux attaquer ses proies.
Toujours selon les chercheurs, cette créature vit uniquement dans le centre de l’État, dans la ceinture de Brigalow.
NEW SPECIES Our scientists have described a rare giant species of trapdoor spider only found in Central QLD. Euoplos dignitas is likely endangered, having lost much of its habitat due to land clearing. Learn more https://t.co/P73BcPIAK5
— Queensland Museum (@qldmuseum) March 17, 2023
Supported by @BHP #ProjectDIGQM pic.twitter.com/30k0VDUcbi
Une nouvelle espèce menacée de disparition
La taille du spécimen au corps rouge et aux membres velus a particulièrement attiré l’attention de l'arachnologiste Michael Gordon Rix : «Les femelles de cette espèce peuvent mesurer jusqu’à cinq centimètres de long. C’est très gros pour une araignée à trappe», a indiqué le conservateur au musée du Queensland dans les colonnes du Guardian.
Crédit Photo : Queensland Museum / Twitter
La Euoplos dignitas joue un rôle essentiel dans l’écosystème local du sol et de la litière des feuilles car elle aide à contrôler les populations d’insectes. Malheureusement, cette espèce est menacée de disparition en raison de la perte de son habitat due à l’exploitation forestière dans la région.
«Nous pensons que ces araignées sont probablement en difficulté. Mais il reste encore du travail à faire pour mieux comprendre combien sont concernées», a déclaré Michael Gordon Rix.
À noter que cette espèce ne représente aucun danger pour les humains. Toutefois, sa morsure peut causer une immense douleur.