Grâce à de longues observations, les scientifiques font parfois des découvertes surprenantes. Celle qui a attiré notre attention a été faite dans l'océan Atlantique, le long de la côte de Washington. Et c'est un céphalopode qui a suscité l'étonnement chez les chercheurs.
Une espèce de poulpe géant a attiré l'attention d'un photographe sous-marin, dans l'océan Atlantique
Au début du mois de septembre, un photographe américain spécialisé dans les fonds sous-marins a capturé des images inattendues. Très surpris par sa découverte, Eric Askilsrud s'est empressé de publier ses photos sur son compte Facebook pour les partager avec le plus grand nombre. Car ce poulpe géant semblait bien différent des autres.
"Je viens de vivre une rencontre extrêmement bizarre et étonnante avec un céphalopode à Salt Creek" a-t-il titré sa publication qui n'a pas tardé à collectionner les vues. En effet, les images parfaitement nettes ont révélé une espèce peu, voire jamais observée par les plongeurs.
Le céphalopode d'un mètre de long s'est aventuré très loin de son environnement
Au départ, ce photographe professionnel souhaitait photographier un champ de varech. Et pour observer ces algues brunes, il plongeait tout près de la frontière qui sépare les États-Unis et le Canada. Mais alors qu'il regardait les plantes sous-marines à travers son objectif, Eric Askilsrud est tombé nez-à-nez avec une espèce de poulpe nommée Haliphron atlanticus. Mesurant près d'un mètre de long, ce céphalopode géant, déjà connu des scientifiques, peut atteindre quatre mètres et peser jusqu'à 75 kg une fois adulte.
Mais généralement, cet animal évolue en profondeur, dans les abysses océaniques pour être plus précise, c'est pourquoi les plongeurs n'ont pas l'habitude de le croiser.
Un octopode qui ne possédait que sept tentacules
Le long de la côte de Washington, ce poulpe se trouvait à seulement trois mètres de profondeur alors qu'il vit normalement entre 500 et 2 500 mètres en dessous du niveau de la mer. Il n'a donc pas l'habitude d'évoluer dans la lumière. Pourtant, il était bien présent dans ce champ de varech, comme le prouvent les photos d'Eric Askilsrud.
Outre ce comportement étonnant, ce poulpe géant a dévoilé une autre particularité : il ne possède que sept tentacules au lieu de huit. D'après les observations du photographe sous-marin, des marques sur l'animal feraient penser à une attaque.
Quoi qu'il en soit, ce céphalopode se trouvait bien loin de son environnement situé à plus de dix kilomètres sous la surface de l'eau. Là-bas, une multitude d'autres espèces font encore l'objet de mystères pour les scientifiques qui découvrent encore des animaux marins non référencés.
Quant au photographe, il a déclaré avoir été très surpris par cette rencontre inattendue. Mais il n'y a aucun doute, il s'agit bien d'un Haliphron atlanticus. Un spécialiste des céphalopodes a d'ores et déjà confirmé cette information.