Récemment, un phénomène impressionnant s’est produit en Antarctique : des manchots empereurs juvéniles n’ont pas hésité à sauter d’une falaise haute de 15 mètres.
En janvier dernier, les réalisateurs de la série documentaire National Geographic intitulée «Les Secrets des pingouins» ont assisté à un phénomène captivant dans la baie d’Akta, sur les rives de la mer de Weddell, en Antarctique occidental.
En effet, ils ont aperçu des manchots empereurs âgés de quelques mois sauter d’une falaise de 15 mètres de haut. Cette scène inédite a été immortalisée en vidéo à l’aide d’un drone. Il s’agirait des toutes premières images vidéo de jeunes manchots empereurs sautant d’une falaise aussi haute, explique la chaîne de télévision National Geographic.
Crédit Photo : Bertie Gregory
Sur les images, on aperçoit des centaines de poussins rassemblés au sommet d’une plateforme glaciaire. Alors que les oiseaux se penchent au-dessus du gouffre, l’un deux se détache du groupe et plonge dans les eaux glaciales de l’Antarctique, sous le regard de ses congénères.
Le petit manchot a refait surface quelques secondes plus tard avant de s’éloigner en nageant. Soulagé, le reste du groupe s’est ensuite jeté à l’eau.
Les bébés manchots sont allés dans le mauvais sens
Chaque année, en janvier, les manchots empereurs juvéniles sautent d’une falaise pour prendre leur premier bain. Comme le précise National Geographic, ces derniers «se jettent généralement depuis la glace de mer et sautent d’une hauteur de moins d’un mètre dans l’océan».
D’après les scientifiques, les poussins observés il y a un mois ont suivi un ou deux adultes vagabonds qui «sont, en somme, allés dans le mauvais en sens». Résultat : les bébés se sont retrouvés coincés. Face à cette situation, ils n’ont pas eu d’autre choix que de sauter pour pouvoir se nourrir.
Crédit Photo : Bertie Gregory
« Quand ils arrivent sur cette paroi de falaise, ils se disent: "Bon, je vois l’océan et je dois aller là-dedans. Cela n’a pas l’air d’être un saut très amusant, mais j’imagine qu’il va bien falloir que j’y aille." », explique Michelle LaRue, biologiste de la conservation à l’Université de Canterbury à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.
Pour rappel, le manchot empereur a récemment été classé comme « espèce menacée » par l'autorité américaine de protection de la faune. Ces animaux sont menacés par la fonte des glaces.
Crédit Photo : Bertie Gregory
«Selon nos estimations, nous pourrions perdre l’ensemble de la population d’ici à la fin du siècle. Il est déchirant de penser que l’espèce dans son entièreté pourrait disparaître si le changement climatique continue sur la trajectoire actuelle», alerte Peter Fretwell, scientifique du British Antarctic Survey (BAS).