Devenu une île de glace il y a trente-sept ans, l’iceberg géant qui s’était détaché de la côte antarctique se déplace, selon les dernières images satellites partagées par les scientifiques.
En 1986, l’iceberg prénommé A23a se détachait de la côte Antarctique avant de devenir une île de glace dans la mer de Weddell, cette partie de l’océan Atlantique qui longe la péninsule Antarctique par l’est. Cet iceberg géant est l’un des plus grands du monde puisqu’il fait près de 4000 kilomètres carrés. Il est ainsi trois fois plus grand que la ville de New York.
Depuis 37 ans qu’il est devenu une île, A23a se déplace pour la première fois, ont annoncé les scientifiques vendredi 24 novembre à l’agence Reuters. Jusqu'à maintenant, la partie immergée de l’iceberg était immobilisée dans le fond de la mer.
Mais ce n’est désormais plus le cas et les scientifiques ne peuvent en expliquer la raison. L’iceberg poursuit sa route vers le nord pour un destin fatal.
Rejoindre l’océan Austral pour y fondre
Toujours d’après Reuters, le géant iceberg de 1 milliard de tonnes fait route vers la pointe nord de la péninsule Antarctique. D’après les images satellites observées par les scientifiques, l’iceberg est poussé par les vents et les courants forts de la région qui accélèrent sa route.
Crédit photo : anyaberkut/ iStock
Ce qui est impressionnant est le mouvement d’un tel iceberg, reconnaît Oliver Marsh, glaciologue au British Antarctic Survey. « Au fil du temps, il s’est probablement légèrement aminci et a acquis ce petit supplément de flottabilité qui lui a permis de se soulever du fond de l’océan et d’être poussé par les courants océaniques », tente d’expliquer le glaciologue.
D’après nos confrères du Monde, l’iceberg devrait être « projeté dans le courant circumpolaire antarctique » via la trajectoire appelée « couloir des icebergs » pour arriver dans l’océan Austral où d’autres icebergs flottent. L’iceberg A23a devrait bientôt fondre entièrement.