Cet été, la SPA a fait face à des abandons massifs d’animaux puisqu’elle en a recueilli plus de 16 000, dont plus de 11 000 chats.
Chaque été, la SPA fait face à une vague d’abandons d’animaux car la période estivale est l’un des moments de l’année où les propriétaires délaissent leurs compagnons de vie.
Crédit photo : iStock
Cet été, l’association a constaté de nombreux abandons et les 63 refuges ont recueilli 16 457 animaux dont 11 268 chats, 4 302 chiens, 851 rongeurs et reptiles et 36 chevaux. Tous ces animaux ont été placés dans les refuges de la SPA en l’espace de quatre mois, du 1er mai au 31 août.
« Cette année, on a eu une baisse de presque 10% des adoptions au premier semestre, ce qui nous a plombés. On a commencé l’été avec 7 000 animaux dans nos refuges alors qu’au 1er mai d’habitude, on est à 3 500, ce qui nous permettait d’absorber la vague de l’été avec moins de difficulté », a déclaré Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA.
Les refuges de la SPA surchargés
Pendant l’été, certains refuges ne pouvaient plus accepter d’animaux, faute de place.
« On a refusé de prendre en charge des animaux dont les maîtres venaient les abandonner et on leur a dit d’attendre septembre. On en a toutefois placé certains dans nos 2 000 familles d’accueil », a continué le président de la SPA.
Crédit photo : iStock
Selon Jacques-Charles Fombonne, 30% des chiens qui sont abandonnés le sont à cause du manque d’information de leurs propriétaires. En effet, de nombreuses personnes adoptent des chiens « à la mode » sans se renseigner sur leur caractère, leurs besoins ou leur éducation. Pourtant, certaines races ont besoin de maîtres expérimentés qui sauront les dresser et s’en occuper convenablement.
« On a 500 à 600 chiens qui ne sont pas des chiens agressifs mais des animaux qui ont besoin d’être stimulés et être présents avec leur maître, comme le malinois, un chien sportif souvent utilisé par les militaires. On se refuse à donner ce type de chiens à des gens qui ne pourront pas s’en occuper pour éviter qu’ils reviennent dans nos refuges. C’est aussi le cas du berger australien ou encore de l’american staffordshire terrier », a expliqué Jacques-Charles Fombonne.
Si les abandons ont été nombreux cet été, le nombre d’adoptions a toutefois augmenté avec une légère hausse de 1,2% par rapport à 2021, notamment concernant les chiens.