Crédit photo : Bruce Robison pour National Geographic
Les eaux profondes des océans abritent des monstres marins, comme cette étrange créature qui risque de vous donner des frissons.
Ce n’est un secret pour personne : les abysses océaniques cachent des créatures aussi fascinantes que terrifiantes.
Si certaines de ces espèces mystérieuses ont été découvertes par des scientifiques, d’autres, en revanche, restent cachées dans les fonds marins, à l’abri de la lumière.
Parmi elles, on peut citer cet étrange spécimen semblant tout droit sorti d’un film d’horreur. Son nom ? Eurypharynx pelecanoides (ou Grandgousier-pélican).
Crédit photo : Reddit
Assez peu connu du grand public, ce poisson vit dans les profondeurs, plus précisément dans la zone pélagique de l’est de l’Océan Pacifique, nous apprend le magazine National Geographic.
Aussi fou que cela puisse paraître, cet animal peut vivre jusqu’à 7625 mètres de profondeur.
Une créature cauchemardesque
Le Grandgousier-pélican est reconnaissable grâce à son apparence filiforme, qui le fait ressembler à une anguille.
Sa particularité ? Il est capable de gonfler sa gueule pour attraper des proies plus grosses que lui. Une manière de se nourrir qui rappelle celle des pélicans. C’est d’ailleurs cette similitude avec cet oiseau qui lui a valu son nom, détaillent nos confrères.
Ce drôle de poisson raffole de plancton, de poissons, de crevettes ou encore de petits crustacés.
Autre fait interessant : cette créature possède un organe lumineux au niveau de la queue. Celui-ci lui sert de leurre pour attirer ses proies. Côté mensurations, le Grandgousier-pélican peut atteindre près d’un mètre de long.
Il y a sept ans, un spécimen a été aperçu par une équipe de scientifiques, au large d’Hawaï, lors d’une expédition sous-marine. À l’époque, l’animal avait été filmé à 1 425 mètres de profondeur. Sur ces images, on peut voir le poisson arrondir sa bouche de manière impressionnante.
« Wouah ! On l’a vraiment énervé (…) C’est de l’auto-défense», lance un des scientifiques.
Une chose est sûre : le Grandgousier-pélican n’a pas fini de livrer tous ses secrets.