Bien cachée sous les profondeurs de l’océan, cette source hydrothermale pourrait renfermer des secrets sur l’origine de la vie sur Terre.
L’océan recèle encore bien des secrets. Si l'Atlantide est connue de tous ou presque, il existerait une ville enfouie sous l’eau, « Lost City », la Cité perdue. En l’an 2000, des scientifiques ont envoyé des rovers dans l’océan Atlantique afin d’y étudier les paysages rocheux.
À 700 mètres sous le niveau de la mer, le rover est arrivé dans un champ hydrothermal, une zone géologique où l’eau chaude circule sous la surface de la Terre. Pour les scientifiques, il s'agit d'une cité perdue vieille de 120 000 ans.
Au sommet de ces hautes cheminées volcaniques blanches qui composent le Massif Atlantis, les scientifiques ont découvert des molécules bien connues telles que le méthane et l’hydrogène. Et cela a son importance pour la recherche.
L’origine de la vie sur Terre ?
Crédit photo : Wikipedia
Ces molécules sont indispensables à la vie microbienne. Leur présence est d’autant plus surprenante que les cheminées sous-marines crachent des gaz à 104 degrés Fahrenheit. Pourtant, des créatures prospèrent dans ce milieu. Les scientifiques ont pu observer des escargots, divers crustacés, mais aussi des crabes, des crevettes et des anguilles.
Du fait de la présence de ces molécules et de certaines espèces, la Cité perdue est devenue un terreau de recherche pour les scientifiques. La Cité perdue pourrait apporter des réponses sur l’origine de la vie sur Terre ainsi que sur des planètes similaires.
Anémone. Crédit photo : Woods Hole Oceanographic Institution
William Brazelton, microbiologiste, expliquait au Smithsonian en 2018 : « C'est un exemple d'un type d'écosystème qui pourrait être actif sur Encélade [la lune de Saturne] ou Europe [la lune de Jupiter] en ce moment même et peut-être sur Mars dans le passé ».
La Cité perdue abritait-elle autrefois les premiers signes de vie ? Les scientifiques poursuivent leurs recherches.