Les personnes obèses peuvent désormais suivre un traitement pour perdre du poids en prenant le médicament Wegovy, commercialisé en France depuis ce mardi 8 octobre.
Selon une étude parue en mars 2024, 1 personne sur 8 serait obèse dans le monde. Il existe plusieurs traitements pour combattre le surpoids, mais certaines solutions ne sont pas très fiables. C'est le cas d'un ballon gastrique vendu par la start-up américaine Allurion, un traitement qui promet aux personnes obèses de perdre jusqu'à 15 kilos, mais qui peut entraîner des complications.
Pour aider les personnes obèses à perdre du poids, le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk a développé un médicament très attendu : le Wegovy. Il s'agit d'un traitement qui combat l’obésité et qui a été créé suite à la hausse de la demande de médicaments destinés à perdre du poids. Selon CNEWS, la commercialisation de ce traitement a été autorisée en Europe par l’Agence européenne du médicament en 2022 pour les adultes et 2023 pour les adolescents de plus de 12 ans.
Ce mardi 8 octobre, le Wegovy a fait son arrivée en France. Les patients qui peuvent en bénéficier reçoivent une injection hebdomadaire d’une hormone intestinale qui stimule la sécrétion d’insuline et offre une sensation de satieté. Ainsi, ce traitement a pour objectif d’aider les personnes obèses à moins manger.
Crédit photo : iStock
Etienne Tichit, le directeur général de la filiale France de Novo Nordisk “espère que cette arrivée permettra à de nombreux patients français de rentrer dans un parcours de soins comprenant un régime hypocalorique et une activité physique renforcée qui reste incontournable”, selon des propos recueillis par BFMTV.
L’accès au médicament
Ce médicament est disponible sur ordonnance, mais il n’est pas remboursé. En France, son prix devrait varier entre 9 et 12 euros. En plus de cela, sa délivrance est encadrée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Cela signifie qu’un médecin généraliste ne peut pas prescrire ce médicament. Les bénéficiaires doivent recevoir une ordonnance d’un spécialiste en endocrinologie-diabétologie-nutrition. Par la suite, les renouvellements pourront être effectués par des médecins généralistes.
Crédit photo : iStock
Ces spécialistes pourront prescrire ce médicament aux patients “ayant un indice de masse corporelle (IMC) initial supérieur ou égal à 35 kg/m2, âgés de moins de 65 ans”. Le Wegovy doit être utilisé en deuxième option, uniquement après l’échec d’une première prise en charge nutritionnelle et en association avec un régime hypocalorique et une activité physique régulière.
Depuis la commercialisation de ce produit, les personnes obèses qui en bénéficient ont observé une perte de poids d'environ 17%. Cependant, des effets indésirables ont été notés comme des nausées, des diarhées et des vomissements. Faites donc attention à votre santé et aux signaux envoyés par votre corps si vous êtes amené à prendre ce traitement.