Les personnes qui ont déjà perdu leur chat se sont toutes posées cette question : combien de kilomètres un chat perdu peut-il parcourir ? Peut-il s’éloigner de son domicile ou reste-t-il à proximité ? Réponses.
Si vous avez perdu votre chat, vous vous demandez sûrement où votre félin a pu aller et s’il s’est beaucoup éloigné de votre domicile ou non. Cette question est loin d’être anodine quand on sait que certains propriétaires retrouvent leur chat perdu après des années et à des kilomètres de chez eux.
On estime qu’un chat en bonne santé est capable de parcourir en moyenne 1 kilomètre par jour. Cependant, si un félin cherche à s’éloigner de chez lui, il peut marcher entre 5 et 10 kilomètres quotidiennement. Mais rassurez-vous : ces cas demeurent rares. Bien que les chats soient capables de parcourir autant de distance, ils ne le font généralement pas. La plupart des chats restent dans un secteur restreint et dans un rayon d’environ trois pâtés de maisons autour de leur domicile.
Les chats restent-ils dans le secteur ?
Pour parvenir à cette conclusion, l’université norvégienne des sciences de la vie a récemment mené une étude sur le comportement des chats livrés à eux-mêmes dans la nature. Pour mener cette étude, les chercheurs ont équipé 92 félins de colliers GPS et ont suivi leurs déplacements pendant un mois. Selon les résultats, la grande majorité des chats sont restés à une distance de 500 mètres ou moins de leur domicile. En moyenne, les animaux ont parcouru une distance maximale de 352 mètres.
Crédit photo : iStock
Ces éléments peuvent vous rassurer si votre chat n’est pas encore rentré à la maison. En plus de rester à proximité de son domicile, un chat a des sens très développés. Grâce à son odorat, il reconnaît les odeurs familières de son territoire. Il a également une bonne mémoire spatiale qui l’aide à mémoriser les images, les sons et les odeurs de son environnement. Les chats reconnaissent également la voix de leur maître, ce qui peut les aider à retrouver leur chemin.
En moyenne, on estime que 60% à 75% des chats perdus retrouvent leur maison. Si vous avez perdu votre animal de compagnie, il est important d’agir vite pour le retrouver le plus rapidement possible. 24 heures après sa disparition, fouillez votre maison et votre jardin et faites un tour du voisinage dans un rayon de 500 mètres. Vous pouvez également publier des annonces sur les sites spécialisés comme Pet Alert. Si votre chat est pucé, faites une déclaration de perte auprès de l’I-CAD. Pensez à attirer votre chat pour qu’il s’oriente à nouveau en utilisant des odeurs familières et en l’appelant par son nom. Faites preuve de patience et continuez de persévérer dans vos recherches.