Vous avez beau appeler et parler à votre chat, celui-ci semble faire la sourde oreille. Reconnaît-il votre voix ou a-t-il simplement décidé de vous ignorer ? Réponse.
Voici une question que se posent de nombreux propriétaires de chat : un félin reconnaît-il la voix de son maître ? Si vous avez un chat, vous avez sans doute remarqué que votre animal de compagnie est indépendant et a tendance à faire ce qu’il lui plaît. Parfois, vous avez beau l’appeler, ses oreilles bougent mais il ne vous prête pas la moindre attention.
Dans ce cas, une question se pose : votre chat ne réagit pas parce qu’il ne reconnaît pas le son de votre voix, ou parce qu’il a décidé de vous ignorer ? Voici la réponse à toutes vos questions.
Les chats reconnaissent-ils notre voix ?
Les chats sont capables de reconnaître la voix de leur maître selon l’importance du lien affectif qu’ils entretiennent avec lui. Dans leur vie quotidienne, les félins ont une très bonne mémoire. Ils se souviennent parfaitement des lieux où ils sont allés, des odeurs et des personnes qu’ils ont rencontrées. Ainsi, un chat reconnait très bien son propriétaire, notamment si ce dernier lui parle lors des moments clés comme les moments de jeu ou l’heure de la pâtée.
Crédit photo : iStock
Grâce à sa mémoire auditive, un chat domestique est capable de reconnaître la voix de son maître, notamment s’il passe beaucoup de temps avec lui. La routine et les interactions quotidiennes vont renforcer votre relation avec votre chat, ce qui fait qu’il se souviendra de vous et de votre voix.
Vous en avez donc le cœur net : si votre chat ne réagit pas quand vous l’appelez ou que vous lui parlez, c’est simplement qu’il a décidé… de vous ignorer !