Profession en plein boom, le pet-sitting s’avère être une excellente alternative lorsque vous devez laisser votre animal de compagnie quand vous partez en vacances. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier pas comme les autres !
On vous en parlait récemment dans un article : laisser son animal de compagnie seul à la maison quand vous partez en vacances n’est pas interdit mais déconseillé ! Il existe alors quelques alternatives pour vous assurer du bien-être de votre chien ou votre chat.
Crédit photo : iStock
Parmi ces solutions, il y a le pet-sitting, soit la garde d’animaux de compagnie par un particulier ou des professionnels. Il faut savoir que pour être pet-sitter, il faut passer par une formation : l’Acaced. Il s’agit d’une attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces.
Si vous optez pour cette solution, vous avez donc la garantie d’avoir quelqu’un d’assermenté professionnellement. Et forcément cela a un coût !
Combien coûte un pet-sitter ?
Généralement, la rémunération varie en fonction du nombre d’animaux gardés et des services proposés. Pour une simple promenade ou une visite à domicile, cela coûtera 10 euros de l’heure.
Crédit photo : iStock
Cependant, s’il s’agit d’une garde journalière, le montant va de 10 à 25 euros par heure : « Quand on garde plusieurs chiens, par exemple, il faut prendre en considération le gabarit de chaque animal, son caractère, ses futures interactions avec les autres animaux. Il faut qu'ils soient tous à l'aise, c'est primordial. », explique Elsa, pet-sitter professionnelle, au média Actu.
Pour elle, sa profession permet de diminuer le nombre d’abandons pendant les vacances, un fléau que trop d’associations dénoncent depuis des années.