Le coeur brisé, l'orque Tahlequah porte le corps de son deuxième bébé mort

Tahlequah, une orque femelle connue pour avoir transporté pendant 17 jours le corps sans vie de son enfant en 2018, est de nouveau frappée par le deuil. Le cétacé a été observé en train d’adopter le même comportement depuis quelques jours.

La semaine dernière, la nouvelle avait ravi de nombreuses personnes à travers le monde, non sans inquiéter les scientifiques. En effet, les chercheurs du Center for Whale Research (CWR) avaient annoncé la découverte de la présence d’un baleineau femelle au sein du groupe d’orques observé dans la région de Puget Sound, située dans le Nord-Ouest du Pacifique, près de l’État de Washington aux États-Unis.

Si la présence d’un nouveau petit est une excellente nouvelle, c’est surtout l’identité de sa mère qui en a réjoui plus d’un. Il s’agissait de l’orque Tahlequah, également nommée J35, mondialement connue pour un triste épisode survenu six années auparavant.

L'orque Tahlequah avec son enfantCrédit photo : Center for Whale Research

Tahlequah s’est fait connaître en 2018 par le biais de son désespoir maternel en refusant de céder à l’abandon du corps sans vie de son bébé pendant 17 jours, sur une distance de 1600 kilomètres.

Malgré leur enthousiasme, les chercheurs ne cachaient pas leur inquiétude en observant le comportement du duo, suscitant des craintes concernant l’état de santé du baleineau :

“Le baleineau a également été observé en train d’être poussé sur la tête de J35 et n’avait pas l’air vif, ce qui est préoccupant”.

Un nouveau deuil à porter pour Tahlequah

Malheureusement, les craintes se sont confirmées puisque le Centre de recherche sur les baleines basé dans l’État de Washington a repéré Tahlequah en compagnie du corps sans vie de son dernier petit, qui avait été nommé J61. Ils ont notamment observé que la mère adoptait le même comportement qu’il y a six ans, en portant le corps de son baleineau mort au large de Seattle.

"Ce comportement avait déjà été observé chez J35 en 2018 lorsqu'elle avait porté le corps de son baleineau décédé pendant 17 jours"

L'orque Tahlequah porte le corps sans vie de son enfantCrédit photo : Center for Whale Research

Ce jeudi 2 janvier, ils ont aperçu Tahlequah en train de pousser la dépouille de son enfant avec son nez, et parfois en la saisissant avec sa bouche. Cette nouvelle perte est évidemment dévastatrice pour Tahlequah qui a perdu deux de ses quatre baleineaux répertoriés.

Elle est également dévastatrice pour l’espèce classée en voie de disparition aux États-Unis. Les orques du Sud, dont fait partie le groupe de Tahlequah, résident dans le Nord-Ouest Pacifique. Il n'existerait que trois groupes d’orques, représentant une population totale de 70 spécimens environ. Leur nombre diminue en raison d'une combinaison de facteurs, notamment la réduction du nombre de leurs proies, et le bruit et les perturbations causés par les navires, selon le Service national des pêches maritimes.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste