Un enregistrement audio dans lequel on entend des orques imiter le langage humain a causé des sueurs froides aux internautes.
C’est bien connu : les orques appartiennent à la catégorie des super-prédateurs des océans. Chasseuses redoutables, ces dernières sont connues pour leurs attaques ciblées et précises.
Ces mammifères marins - également connus sous le nom d’«épaulards» - sont les plus grands dauphins au monde.
Autre point important : ces cétacés à dents sont très intelligents. L’orque peut se targuer de posséder le deuxième plus gros cerveau du règne animal, derrière le cachalot.
Crédit Photo : iStock
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet animal majestueux a encore beaucoup de choses à nous apprendre.
Vous l’ignorez peut-être, mais les orques sont capables de reproduire et apprendre des sons produits par d’autres orques. Comme nous le précisons dans cet article, elles peuvent aussi reproduire des sons d’autres animaux, comme les phoques et les dauphins.
Les orques sont capables de reproduire sons… humains
Dans une étude publiée en 2018 par la Royal Society, des chercheurs venus du monde entier ont montré que les orques étaient capables d’imiter la parole humaine.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, une orque prénommée Wikie a réussi à apprendre plusieurs mots humains : « Hello », « Bye bye », « Amy » ou encore «one, two ».
«L’orque que nous avons étudiée en captivité était capable d’articuler des sons en imitant d’autres orques, ainsi que des êtres humains», avait indiqué à l’époque Joseph Call, le coauteur de l’étude, auprès de la BBC.
Avant d’ajouter :
«Ces résultats expliqueraient comment les orques apprennent les sons articulés par d’autres orques et comment ils élaborent leur proprel langage».
Au moment de cette découverte, un enregistrement audio dans lequel on entend l’orque imiter le langage a été diffusé sur le net. Un extrait qui a donné des sueurs froides à de nombreux internautes, comme le montre cette salve de commentaires.
«Le bonjour était peu démoniaque », «C’est vraiment terrifiant», «C'est la chose la plus effrayante que j'aie jamais entendue», peut-on lire parmi les réactions.
Et vous, qu’en pensez-vous ?