Des épiciers américains ont découvert un animal pas comme les autres dans leurs cargaisons : un homard orange, une espèce extrêmement rare. L’animal a depuis été relâché dans l’océan.
Il y a quelques jours, les gérants de l’épicerie Stop & Shop à Southampton, dans l'État de New York, ont fait une drôle de découverte. Alors qu’ils ouvraient une cargaison habituelle de homards bruns, ils sont tombés sur un homard orange, une espèce extrêmement rare. En effet, selon l’université australienne de Nouvelle-Angleterre, les pêcheurs ont une chance sur... 30 millions d’attraper un tel crustacé dans leurs filets.
Crédit photo : Humane Long Island / Facebook
Rapidement, ce homard pas comme les autres est devenu la star du magasin, à tel point qu’il a été baptisé avec un petit nom, Clémentine, en raison de sa couleur. Il a également été nourri aux crevettes par la direction du commerce.
Le homard est retourné à la mer
Finalement, les gérants de l’épicerie ont décidé de laisser la vie sauve à ce homard et ont fait appel à l’association Humane Long Island pour le remettre dans son habitat naturel. Après avoir contacté un vétérinaire, les membres de l’association ont préparé un bassin d’eau salée froide pour accueillir le homard et lui permettre de se réhabituer, peu à peu, à ses conditions de vie dans l’océan.
Crédit photo : Humane Long Island / Facebook
Par la même occasion, l’association a tenu à délivrer un message pour sensibiliser au sort réservé aux homards. Habituellement, ces derniers sont bouillis alors qu’ils sont encore vivants avant d’être mangés. La raison ? Ils dégagent une bactérie nocive quand ils meurent.
"Humane Long Island exhorte tout le monde à célébrer le retour de Clémentine à la vie sauvage en respectant tous les homards et en ne les mangeant pas, car aucune personne compatissante ne devrait faire bouillir un animal vivant", (John Di Leonardo, directeur de l’association Humane Long Island)
Finalement, le homard Clémentine a été relâché dans l’océan par l’association. L’animal a été surveillé quelques instants pour vérifier son état de santé. En quelques heures, le crustacé a repris sa vie en nageant et en cherchant de la nourriture avant finalement de disparaître dans l’eau salée.