En Guinée-Bissau, un groupe de chimpanzés a été filmé en train de partager des fruits fermentés et alcoolisés. Un comportement qui suscité beaucoup de curiosité au sein de la communauté scientifique.
Les singes ont-ils un goût prononcé pour l’alcool ? C’est la question qui se lit sur les lèvres de nombreux experts après plusieurs observations de chimpanzés consommant des fruits fermentés contenant de l’alcool. En effet, dans le parc national de Cantanhez, en Guinée-Bissau, un groupe de chimpanzés a été filmé en train de partager socialement ces fruits fermentés et alcoolisés, comme s’ils prenaient l’apéro.
Crédit photo : Current Biology
Ce lundi 21 avril, des scientifiques de l’université d’Exeter, témoins de la scène, ont publié une étude sur le sujet dans la revue Current Biology. Ce comportement des primates n’est pas une première puisqu’il a été observé pour la première fois en 2015. Cependant, les chercheurs se demandent si cette consommation d’alcool s’inscrit dans le même objectif social que chez les humains.
“Chez les humains, nous savons que boire de l’alcool libère de la dopamine et des endorphines, ce qui provoque un sentiment de bonheur et de détente. Nous savons aussi que partager de l’alcool, notamment à travers des traditions comme l’apéritif, aide à former et renforcer des liens sociaux”
Crédit photo : Current Biology
Les chimpanzés comme les humains ?
Généralement, les chimpanzés ne sont pas connus pour partager leur repas. Alors les voir tous ensemble en train de consommer ces fruits alcoolisés semble particulier. Pour les chercheurs, il pourrait y avoir un rôle physiologique ou social à “prendre l’apéro”.
Cependant, le taux d’alcool dans les fruits a été analysé et il reste assez faible au regard des quantités consommées par les singes. En outre, selon l’étude, les singes auraient peu d’intérêt à se saouler car cela irait à l’encontre de leur instinct naturel de survie.
Crédit photo : iStock
Les chercheurs devront désormais déterminer l’utilité de ce comportement, et s’il pourrait venir démontrer que la tradition de l’apéro est ancrée depuis longtemps chez des ancêtres communs aux chimpanzés et aux humains.