Direction l’Australie, où des mini-kangourous ont été réintroduits dans le sud du pays, plus de 100 ans après leur disparition.
Vous l’ignorez peut-être, mais la bettongie de Tasmanie (également connue sous le nom de bettongie à queue touffue) est un petit marsupial de la taille d’un lapin originaire du sud-est de l’Australie et de l’est de la Tasmanie.
Ce mini-kangourou peuplait autrefois plus de 60% de l’Australie avant d’être victime des chats, des renards et des défrichements après la colonisation européenne il y a plus de deux siècles.
Cette espèce assez méconnue a été réintroduite dans la péninsule de Yorke (Australie-Méridionale), près de 100 ans après sa disparition. En effet, des scientifiques ont relâché 120 spécimens dans la nature pour voir s’ils peuvent survivre.
Crédit Photo : Quentin Jones / WWF Australia / AFP
Comme le précise l’AFP, la population de bettongies s’élevait à des dizaines de millions d’individus. Aujourd’hui, ce nombre oscille entre 12 000 et 18 000. Les boules de poils étaient gardées dans des enclos protégés et dans quelques poches de l’Australie-Occidentale.
Les petites créatures prospèrent, se sont félicités les chercheurs ce vendredi 19 juin. Selon leurs dires, ils ont réussi à piéger 85 bettongies à queue touffue. Ils ont également constaté que 40% d’entre elles étaient nées dans la péninsule tandis que 42 des 45 femelles portaient des petits dans leur poche.
«C'est fantastique de voir autant de nouveaux animaux», a déclaré Derek Sandow, environnementaliste du Comité du Northern and Yorke Landscape.
Crédit Photo : Quentin Jones / WWF Australia / AFP
Un petit marsupial utile à l’écosystème
Leur retour en Australie-Méridionale a été rendu possible grâce à un programme intensif de contrôle des chats et des renards, a expliqué Derek Sandow. Mais ce n’est pas tout ! Une clôture «non étanche» a été aussi été installée. Elle consiste à réduire le passage des prédateurs, sans les exclure totalement.
Malgré sa taille minuscule, la bettongie de Tasmanie est connue pour sa force : «C’est un petit kangourou de la taille d’une cheville, un mini-kangourou sous stéroïdes si vous voulez. Ils ont des pattes arrière très puissantes, ils portent leur petit dans leur poche, comme le fait un kangourou, mais ils ne pèsent qu’un kilo et demi», a détaillé l’expert à l’AFP.
Crédit Photo : Quentin Jones / WWF Australia / AFP
Enfin, ces marsupiaux jouent un rôle important dans l’environnement australien : «Ils creusent beaucoup. Une petite bettongie peut déplacer des tonnes de terre par an. Ils creusent le sol, créant de petits microhabitats pour l’infiltration de l’eau et l’établissement des graines. Ils jouent donc un très important dans l’écosystème».