Suite à l’hospitalisation d’un habitant de Yébleron, en Normandie, l’association protectrice des animaux La Patte Normande a été appelée pour venir en aide à une trentaine de chats qui vivaient dans des conditions insalubres au sein de son logement.
Fin décembre, en Normandie, le propriétaire d’une maison à Yébleron a été hospitalisé. Malheureusement, son état s’est aggravé et il ne pourra pas rentrer chez lui. En apprenant son absence, plusieurs habitants de la commune ont décidé de contacter l’association protectrice des animaux La Patte Normande, qui recueille des animaux abandonnés ou maltraités. Les habitants ont averti l’association que de nombreux chats vivaient dans la maison du propriétaire, livrés à eux-mêmes.
Les membres de La Patte Normande ont réussi à contacter le propriétaire des chats qui a accepté que ses animaux soient pris en charge par le refuge. Cependant, quand l’association s’est rendue sur place fin décembre, elle a constaté avec stupeur qu’une trentaine de chats vivaient dans ce logement, dans des conditions désastreuses.
Une trentaine de chats sauvés
Les chats et les chatons vivaient dans des conditions insalubres, beaucoup souffrant de malnutrition. Une trentaine d’entre eux ont été récupérés par l’association, sauvés d’une mort certaine. Malheureusement, tous les chats qui vivaient dans ce logement n’ont pas pu être récupérés. Certains, trop peureux, se sont cachés tandis que d’autres n’ont pas survécu, frigorifiés et sous-alimentés.
“Les chats que nous avons récupérés ont été stérilisés et soignés. Certains ont trouvé des familles d’adoption, d’autres associations nous ont aidés pour en prendre en charge. Mais au vu de la situation, nous faisons un appel aux associations comme aux particuliers qui pourraient nous aider. On a pu en sauver beaucoup, mais nous avons besoin d’aide pour ceux qui restent”, a alerté Élodie Dufresne, présidente de La Patte Normande.
Aujourd’hui, l’association recherche de l’aide pour accueillir tous les chats et lance un appel aux familles d’accueil, adoptants et associations. Pour continuer ses actions et sauver un maximum d’animaux, La Patte Normande souhaite également construire une chatterie dans son refuge. Si vous voulez soutenir l’association dans ce projet, vous pouvez faire un don sur cette cagnotte en ligne.