Lundi 16 septembre, une baleine bleue pygmée a été aperçue prise au piège sous un quai, le long d’une place. Le quai a été démonté à l’aide d’une pelleteuse pour libérer l’animal.
En Nouvelle-Zélande, un sauvetage pas comme les autres a eu lieu le 16 septembre dernier sur l’île de Kawau. Ce jour-là, une baleine bleue pygmée a été découverte le long du rivage, coincée sous un quai privé, comme le relate Radio New Zealand.
Longue de 15 mètres, cette baleine est une sous-espèce de la baleine bleue et vit au large de la Nouvelle-Zélande. Malheureusement, cette espèce est en voie de disparition à cause de la chasse à la baleine.
Crédit photo : @docgovtnz / Instagram
Le quai a été démonté
Heureusement, en Nouvelle-Zélande, cette baleine n’a pas été chassée, bien au contraire : une belle mobilisation s’est formée pour la sauver. Des sauveteurs, des défenseurs de l’environnement, des entrepreneurs et des habitants ont réuni leurs forces pour libérer la baleine.
Crédit photo : @docgovtnz / Instagram
Le quai a été entièrement démonté à l’aide d’une pelleteuse pour faire sortir l’animal, qui a ensuite été guidé vers les profondeurs de l’océan.
“Il s’agissait d’une situation très inhabituelle et nous avons travaillé avec soin pour libérer la baleine tout en assurant la sécurité de toutes les personnes impliquées. La baleine a montré un peu de détresse lorsqu’une barge a été amenée pour démanteler le quai sous lequel elle était coincée, mais elle est restée calme tout au long de l’opération de sauvetage”, a indiqué le ministère de la Conservation néo-zélandais.
Depuis ce sauvetage impressionnant, les côtes de la Nouvelle-Zélande sont sous surveillance. Les habitants sont invités à signaler toute apparition de baleines dans l’eau et le long des plages, pour intervenir rapidement dans le quai d’un nouvel échouage. Le quai va également être réparé.